Un salaire inférieur contre plus de jours de congés ?

Les horaires flexibles gagnent en popularité et prennent place sous différentes formes. Etes-vous partisan de telles mesures ?

21 septembre 2016

Partager

De plus en plus d'entreprises permettent à leurs employés de gérer leurs horaires de travail par eux-mêmes. Cela entraîne une amélioration de leur qualité de vie, une diminution du stress, plus de liberté et une gestion optimale du temps.

Services internes

Cette flexibilité se présente sous différentes formes. Tous les employeurs n'autorisent pas toujours leurs employés à commencer à des moments différents. En échange, certains mettent à disposition un service de nettoyage à sec, une salle de sport ou même un atelier de massage ou un salon de coiffure.


Facebook, Apple et Yahoo sont déjà des experts au niveau des avantages extralégaux, surtout si cela impacte positivement la gestion du temps de leurs travailleurs. En Belgique, certaines initiatives voient également le jour.


A la VRT, il y a par exemple un jardin d'enfants privé. L'entreprise Sodexo dispose d'une conciergerie où les employés peuvent faire réparer et entretenir leurs chaussures, nettoyer leurs vêtements, envoyer du courrier ou des fleurs et même acheter des cadeaux. Toutes ces petites choses doivent normalement être effectuées après le travail et ont un impact sur le rythme de vie des travailleurs.

Le Nouveau Monde du Travail

Des réglementations au niveau des congés flexibles sont également en cours. En effet, il est de moins en moins demandé de fournir son planning de vacances en début d'année. Certaines entreprises proposent même des congés illimités, d'autres offrent un salaire inférieur contre plus de jours de congés.


Cela peut être utile pour le pères ou mères de famille qui souhaitent avoir plus de temps pour leur vie privée. Ce système est bénéfique tant pour l'employé que pour l'employeur. Le Nouveau Monde du Travail n'est plus un phénomène 'nouveau'. Les horaires flexibles et le télétravail augmentent petit à petit mais la progression générale du marché du travail est relativement lente. Il n'y a pas encore de formule standard ni de mesure officielle à ce niveau.

Formule à succès

Un bon exemple de formule à succès est le 'Flexwork@Sodexo', une initiative de Sodexo Belgique. Ce système permet aux employés de choisir s'ils veulent travailler à temps partiel ou autre part qu'au siège de l'entreprise. Les heures de début et de fin des réunions sont également adaptées : pas avant 9h00 et pas après 16h00, et ce afin que les parents puissent aller chercher leurs enfants à l'école.


Chez Pfizer à Bruxelles, les employés ont le choix parmi différents régimes. Une attitude flexible pour un travail flexible. Vu qu'un employé n'est pas l'autre, une mesure sera plus appréciée qu'une autre et correspondra mieux aux attentes individuelles de certaines personnes. La politique 'flex95' permet aux employés d'échanger un pourcentage de leur salaire (5%) contre des jours de congé supplémentaires (11) qu'ils peuvent prendre quand ils le souhaitent. Il s'agit d'une alternative relativement populaire : 10% des employés en ont bénéficié l'année passée.


De plus, beaucoup de travailleurs de Pfizer ont opté pour le télétravail. Ils ont le choix entre travailler deux jours par semaine chez eux ou commencer à travailler chez eux tous les jours pendant deux heures (pour éviter les files). Il y a aussi la formule 'semaine compressée' qui fut introduite pendant l'été où les employés avaient la possibilité de travailler une heure de plus du lundi au jeudi afin de pouvoir rentrer chez eux le vendredi midi.

Avantages pour l'employeur ?

Cela peut sembler un investissement de taille pour les employeurs mais il n'en est rien. En réalité, il s'agit d'un petit arrangement pratique qui rendra les employés plus enthousiastes, plus motivés, augmentera leur productivité et diminuera la régression de l'entreprise. Les employés sont plus enclins être fidèles à leur employeur et se sentent considérés à leur juste valeur.


Et vous, quel avantage extralégal vous parle-t-il le plus ?


(eh/jy) – Source : HR Square 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.