Une place de parking réservée au patron : est-ce discriminatoire ?

Il n’y a rien de plus agaçant que de devoir se garer à des centaines de mètres de son lieu de travail. Sans parler de la voiture rutilante de votre patron qui est parquée juste devant l’entrée. Est-ce de la discrimination ou un droit acquis ? Les opinions sont divisées.

24 octobre 2017

Partager

Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dans une telle situation. Vous arrivez au bureau et il n'y a plus aucune place de parking dans les environs. Vos yeux s’arrêtent soudainement sur un espace inoccupé juste à côté de l'entrée. La déception est à son comble quand vous vous en approchez et tombez nez à nez avec une pancarte mentionnant "Direction".

Ce témoignage est devenu viral sur LinkedIn et a déclenché bon nombre de discussions. "Discrimination" et "Plus de ce temps" n'étaient que quelques réactions parmi d’autres. Alors, un espace de stationnement exclusivement réservé au patron est-il discriminatoire ?

Employés jaloux

La plupart des conseils d'administration datent des années quatre-vingt. Les relations entre les employeurs et les employés étaient assez différentes à ce moment-là.

Ce n'est pas non plus un secret que le patron d'une entreprise gagne beaucoup plus que ses employés. Telle est la raison pour laquelle les membres du conseil d’administration disposent de leur propre espace de stationnement juste à côté de l'entrée. Chercher une place de parking pendant des heures demande du temps, ce qu'ils n'ont pas. Le rôle de l’employeur est de travailler et il n’est pas question qu’il perde son temps avec des désagréments tels que la recherche d'une place de parking.

Mais ce n’est pas tout. Un espace de stationnement exclusif engendrerait également de la jalousie de la part des employés. Pas une jalousie qui provoque des disputes mais plutôt une jalousie servant de moteur aux salariés ambitieux. Avouez que vous rêveriez d’avoir une place de parking rien que pour vous, n’est-ce pas ?

Oui mais…

Et pourtant, il existe de nombreuses entreprises où le patron, comme ses employés, doit chercher une place de parking chaque matin. Les places proches de l'entrée sont réservées aux demandeurs d'emploi, aux clients, aux fournisseurs, aux femmes enceintes ou aux personnes en convalescence. Etre orienté client ? Cela commence par les places de parking…

(eh/jy) – Sources : RTL / Verkeersborden.com

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.