Un nouvel emploi ou une promotion interne ?

Le job hopping est familier aux jeunes générations. En effet, nous changeons beaucoup plus facilement d'emploi qu'auparavant. Est-ce nécessairement mauvais ou plutôt une évolution logique des choses ?

Pour quelles raisons les employés changent-ils régulièrement d'emploi ? Nous avons posé la question à un membre de l'entreprise Dice.

1. Salaire

Pour la majorité des travailleurs, l'argent est la plus grande incitation à de rendre au bureau tous les jours. C'est ainsi qu'il évaluent souvent quelle est la meilleure manière de gagner plus d'argent. Rester dans leur entreprise actuelle ou saisir une nouvelle opportunité professionnelle ?

Pour  

Selon Jessica Kleiman, journaliste pour le magazine Forbes, "Si votre objectif est de d'augmenter régulièrement votre salaire, rester chez un seul et unique employeur ne vous y aidera pas". Un bureau spécialisé en la matière est arrivé à la conclusion que les revenus des personnes quittant leur entreprise pouvaient croître trois fois plus vite que ceux des employés qui restaient fidèles à leur employeur, et ce surtout pour les travailleurs âgés de 18 à 29 ans.

Les évaluations sont souvent éloignées les unes des autres et il y a peu de moments pour demander une augmentation de salaire. Les mouvements au sein de la direction assurent qu'il ne se passera pas grand-chose d'un point de vue salarial pour les personnes restant au même poste dans une entreprise.

Contre  

Bien que Jessica Kleiman soit généralement une partisane du job hopping, elle émet certaines réticences à l'égard des personnes cherchant uniquement à gagner plus d'argent. "Si votre CV compte une liste interminable de fonctions, vous pourriez être écarté par votre prochain employeur." Mettez-vous à la place de votre futur patron, seriez-vous prêt à engager une personne ayant changé d'emploi à maintes reprises ces dernières années ? Vous vous diriez très probablement qu'il y a des risques à ce que la personne aille voir ailleurs."

Voici son conseil : "décidez ce que vous pensez valoir sur le marché de l'emploi et, lorsque vous avez trouvé un poste avec le salaire correspondant, restez-y un certain temps et n'allez pas directement observer si l'herbe est plus verte chez votre voisin."

Même si, d'un point de vue financier, cela peut sembler logique de passer d'un emploi à un autre, vous devez faire bien attention à ne pas vous tirer une balle dans le pied. Celle-ci entraverait votre course vers le job de vos rêves et vous pourriez passer pour une personne indigne de confiance, déloyale ou immature.

2. Satisfaction professionnelle

Outre l'argent, la satisfaction professionnelle est un facteur très important lorsqu'une personne décide de quitter ou rester dans une entreprise. Vous passez environ la moitié de votre journée au bureau, voulez-vous vraiment être malheureux au quotidien ? Le fait de changer d'employeur vous rendra-t-il le sourire ?

Pour 

Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer si vous sentez qu'il est temps de chercher autre chose. Vous vous connaissez mieux que quiconque et, si vous n'êtes pas inspiré après six mois à un nouveau poste, il est peut-être temps de prendre les mesures nécessaires.

Contre 

D'autre part, êtes-vous vraiment certain qu'un emploi n'est pas fait pour vous après seulement six mois ? Bien sûr, il peut arriver que vous preniez un mauvais départ, mais y a-t-il une garantie que votre prochain job soit plus inspirant ou enrichissant ?

De plus, en cas de départ rapide, vous pourriez voir de nombreux avantages vous passer sous le nez. Cela arrive souvent : plus vous restez dans une entreprise, plus vous bénéficiez d'avantages. Partir avant d'en avoir bénéficié ne ferait qu'augmenter votre mécontentement.

Construire des relations de travail fortes et solides avec vos collègues conduira à une plus grande satisfaction, ce que vous n'obtiendrez pas en changeant en permanence d'environnement de travail. Par conséquent, la personne qui reste au sein de l'entreprise retirera plus de satisfaction de son travail. Le job hopping entraînera de l'insatisfaction à court terme alors que rester auprès de votre employeur contribuera à de la satisfaction à long terme.

3. Réseauter

Pour  

Nouveau job, nouveaux collègues, réseau élargi… Cela sonne bien, n'est-ce pas ? Dans de nombreux secteurs, il est essentiel d'entretenir de bonnes relations avec son entourage pour grimper les échelons de la hiérarchie. Qui ne voudrait pas être cette personne qui est toujours mise en valeur ? "Oh, je sais exactement qui serait le/la plus approprié(e) pour ce projet, je propose que nous l'appelions directement." Changer de job vous permettra de connaître différentes personnes dans différentes industries et aux talents variés.

Contre 

Il y a toujours le revers de la médaille. Bien sûr, si vous restez dans la même entreprise, vos chances de rencontrer de nouvelles personnes seront limitées. En revanche, n'a-t-on jamais dit que la qualité primait sur la quantité ? Imaginons que vous rencontrez une personne intéressante mais que, dès que vous la contactez, vous lui dites que vous travaillez ailleurs. Quelle impression aura-t-elle de vous et qu'en sera-t-il de votre réputation ? Rester à un poste fixe est synonyme d'engagement et de confiance. Cela vous rendra plus fort et contribuera à la construction de meilleures relations.

4. Expertise

Pour  

Travailler à différents endroits vous permettra d'apprendre énormément dans des domaines variés, ce qui est extrêmement positif pour vos connaissances. En ayant la chance d'acquérir de nouvelles compétences et en étant capable de les appliquer à une nouvelle fonction, cela fera beaucoup de bien à votre développement personnel.

Contre  

Si vous restez un certain temps chez un employeur, vous aurez l'opportunité de vous créer votre propre fonction. Vous connaîtrez votre sujet sur le bout des doigts et pourrez même vous spécialiser afin d'élargir vos connaissances et compétences. Des occasions pareilles ne doivent en aucun cas être prises à la légère, surtout si vous avez l'ambition de devenir le spécialiste de votre département. Vous apprendrez a mieux connaître votre entreprise, à savoir comment elle se positionne et la stratégie qu'elle utilise, et vous serez entouré de personne expérimentées.

Construire une expertise dans un secteur particulier est tout aussi précieux que d'avoir de l'expertise dans une fonction prédéfinie. Cela sera d'autant plus facile si vous restez auprès du même employeur et que celui-ci contribue à votre croissance.

Il y a donc énormément d'avantages et d'inconvénients au niveau des raisons poussant les travailleurs à rester dans leur entreprise ou à la quitter. La vraie réponse est liée à votre propre personne. Pesez le pour et le contre à tête reposée, sans pression extérieure, et vous observerez l'évolution fulgurante de votre carrière professionnelle.

(eh/jy) – Nos remerciements à l'entreprise Dice. 

Plus d'info Collègues , Patrons , Démission , Accompagnement de carrière , Réseauter , Formation , Evaluation , Développement personnel

28/03/2018