Un job d’étudiant me fera-t-il perdre mes allocations familiales?

Un job d’étudiant n’a (généralement) aucune influence sur les allocations familiales.

25 janvier 2017

Partager

Verlies je kinderbijslag als je een vakantiejob doet?

Un job d’étudiant n’a (généralement) aucune influence sur les allocations familiales. Le droit aux allocations familiales reste en tout cas maintenu pour les étudiants jobistes qui suivent encore les cours de l’enseignement secondaire ou qui n’ont pas encore 18 ans.

Les allocations familiales sont octroyées jusqu’au 31 août de l’année des 18 ans, quel que soit le nombre d’heures prestées en tant qu’étudiant jobiste. Mais les étudiants jobistes plus âgés sont eux aussi rarement confrontés à un problème en ce qui concerne l’octroi des allocations familiales.

Une limite de 475 heures pas an

Avec les 475 heures, les étudiants pourront donc calculer leur temps de travail non plus en jours, mais en heures. Une journée de travail de 3 heures ne sera plus comptée comme une journée mais tout simplement comme des heures. Cela apportera plus de souplesse pour l’employeur ainsi que pour l’employé. Les étudiants étant souvent appelés lors de pics de travail de 3h, cela leur permettre de travailler plus de jours dans l’année.


Depuis le 1er Janvier 2016 chaque étudiant peut également choisir librement son statut, entre étudiant ou travailleur occasionnel. Auparavant il devait avoir travaillé au moins 50 jours en statut d’étudiant pour ensuite avoir droit au statut de travailleur occasionnel.


Ce nouveau système n’est pas seulement à l’avantage des étudiants, mais également à celui des employeurs. En effet, ils pourront faire appel à des étudiants plus facilement lors de pics de travail et continuer à payer des cotisations sociales moins importantes (5,42%) sans perdre des journées entières d’emploi à revenus limités.


Pour le reste rien ne change, si vous travaillez plus de 475 heures par an vous serez considéré comme un employé normal, c’est à dire que vous paierez des cotisations sociales à hauteur de 13,07%. Ce pourcentage sera donc appliqué à votre revenu à partir de la 476ième heure. Vous pourrez calculer vos « jours favorable » sur l’application Student@work mise au point par le gouvernement. Celle-ci sera disponible à partir du 1er Janvier 2017.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.