Un jeune sur quatre sortant des études n’est pas préparé au marché du travail

« Chez beaucoup de jeunes sortant de l’école, ce qu’il manque en premier lieu, c’est le réalisme professionnel. » (Philippe Melis, Public & Social Affairs Manager chez Tempo-Team)

Un jeune sur quatre sortant de l’école s’estime lui-même mal préparé au marché du travail, voire pas du tout préparé. Cela ressort d’une étude de la société d’intérim Tempo-Team.

Selon une enquête menée par Tempo Team auprès de 125 jeunes, un sur quatre estime, en sortant se l’école, que l’enseignement ne le prépare pas, ou mal, au marché du travail. 60% des personnes interrogées ne connaissent pas (ou trop peu), par exemple, les études qui offrent le plus de débouchés. En outre, 68% des orientations techniques ne bénéficient pas d’une promotion suffisante.

« La discordance entre l’enseignement et le marché du travail est un fait .Et, en pratique, nous constatons que cela concerne surtout les jeunes ayant suivi des études de type court ou les jeunes sous qualifiés », explique Philippe Melis, Public & Social Affairs Manager chez Tempo-Team.

Souligner les compétences des jeunes

Selon Tempo-Team cela ne suffit plus d’uniquement accompagner des chercheurs d’emploi par des formations à la recherche d’un travail, voire même des cours de perfectionnement. Beaucoup de jeunes n’ont pas les compétences techniques nécessaires et les attitudes pour se positionner comme perle rare sur le marché. C’est pourquoi Tempo Team s’attache, en collaboration avec des organisations de jeunes, au renforcement des compétences individuelles via un programme étalé sur une plus longue période.

« Chez beaucoup de jeunes sortant de l’école, ce qu’il manque en premier lieu, c’est le réalisme professionnel. Ils n’ont pas d’expérience quant aux contraintes légales liées au marché du travail. Ils n’exploitent pas assez leurs compétences. On vise ainsi un accompagnement sur plusieurs mois, consistant à approcher le jeune à partir de son milieu de vie afin de l’aider, par une méthode très participative, à trouver la voie d’un emploi durable. Tempo-Team est actuellement impliqué dans un projet d’accompagnement de 240 jeunes sortant de l’école et fragilisés en matière d’emploi. Le trajet intensif dont il est question passe par un accompagnement sur mesure visant l’amélioration des compétences individuelles.

Afin de mieux connaître le marché de l'emploi et de pour savoir quels secteurs offrent des opportunités en ce moment, commencez par regarder nos offres d'emploi !

Sources : Tempo-Team 

Plus d'info Diplômes , Débutants

03/06/2013