Un ingénieur pour chaque offre d'emploi ?

"Dans plus de 80% des postes vacants, il y a une demande en matière de sciences industrielles."

Les ingénieurs sont prisés sur le marché du travail depuis des années. Cette pénurie devient de plus en plus perceptible. En Flandre, il y a en moyenne le même nombre de candidats ingénieurs que d'offres d'emploi disponibles. Pour certains profils, l'offre est parfois même supérieure à la demande.

Le nombre de postes vacants d'ingénieurs recensés par le VDAB a augmenté ces dernières années. L’année 2016 a connu une forte augmentation. Il s'agit ici d'emplois dans le circuit économique normal, c'est-à-dire hors travail intérimaire.

Anvers au-dessus du lot

Jusqu'à la fin du mois d'août, 6.667 offres d’emploi exigeant un diplôme d’ingénieur avaient été signalées au VDAB. Il s’était surtout question de demandes de candidats avec un diplôme de sciences industrielles (dont font partie les ingénieurs industriels). Dans plus de 80% des postes vacants, une maîtrise des sciences industrielles est requise.

La plupart des emplois ont été recensées à Anvers (29% des offres d'emploi d’ingénieurs en Flandre) et en Flandre orientale (22% des offres).

Un peu moins de bio-ingénieurs

Alors qu'il y avait encore deux demandeurs d’emploi pour un poste vacant de bio-ingénieur il y a quatre ans, il n’est plus question que de 1,1 demandeurs d'emploi en 2017.

A titre de comparaison, pour l’ensemble des professions actuelles, il y a en moyenne six demandeurs d'emploi pour un poste disponible. Chez les ingénieurs, c'est presque six fois moins. "Nous pouvons parler de pénurie d’ingénieurs sur le marché du travail", conclut Bieke Vandervoort, expert au sein du département d'étude du VDAB.

Et pourtant, chaque ingénieur n'est pas égal sur le marché du travail. La pénurie concerne moins les titulaires d’un master de bio-ingénieur. "Pour chaque poste vacant dans lequel un master de bio-ingénieur est requis, il y a en moyenne 6,1 demandeurs d'emploi avec ce diplôme à travers le monde", explique Bieke Vandervoort. Les employeurs exigeant un diplôme (master) d’ingénieur civil ou industriel éprouveront plus de difficultés pour trouver la perle rare.

La construction a le vent en poupe

Par contre, pour certaines professions nécessitant des ingénieurs, il est question d'une véritable pénurie. C'est surtout le cas dans la construction. "Pour un métier de 'technicien bureau d’étude bâtiment ' ou d’agent en construction, il y a en moyenne moins de candidats que d'offres d'emploi disponibles."

Quand-même du chômage

Il est frappant de constater qu'un certain nombre d'ingénieurs sont sans emploi. À la fin du mois d'août 2017, il y avait 2.376 demandeurs d'emploi avec un diplôme d'ingénieur en Flandre. La plupart d'entre eux avaient un master en sciences industrielles.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il y a des demandeurs d'emploi dans toutes les tranches d'âge. L’étude du VDAB a par exemple montré que 39% des demandeurs d'emploi avaient moins de 40 ans. "Des facteurs tels que des compétences inappropriées ou des demandes potentiellement élevées de la part des employeurs jouent un rôle non négligeable", affirme le VDAB.

10 meilleures professions pour les ingénieurs

Etre un ingénieur n'est pas une profession en soi. Les ingénieurs touchent aux secteurs de l'industrie, de la production, des TIC ou de la construction. Voici les 10 professions les plus courantes pour lesquelles des études d’ingénieur sont demandées :

  1. Responsable des méthodes de production et de l'industrialisation
  2. Analyste-développeur ICT
  3. Technicien bureau d’étude bâtiment
  4. Chef de chantier
  5. Expert en recherche et développement dans l'industrie
  6. Dessinateur-développeur en mécanique
  7. Agent en construction
  8. Responsable contrôle qualité
  9. Expert en intégration et implémentation ICT
  10. Technicien-développeur en automatisation industrielle

(eh/jy) – Source : VDAB, september 2017

Plus d'info Jobs d'avenir , Réseauter , Formation , Heureux au travail , Quel est le job qui me convient? , Construction

03/11/2017