Un hôtel japonais remplace son personnel par des robots

C'est un fait, les robots se voient confier de plus en plus de travail. Pourtant, nous espérions que les managers continuent à faire appel aux êtres humains pour des emplois où les soft skills sont nécessaires. Pas de chance ! Un hôtel japonais a décidé d’installer des robots à l’accueil.

20 avril 2015

Partager

A Nagasaki, un hôtel a pris l'initiative de remplacer 90% de ses effectifs par des actroïdes, une sorte de robot qui a tout ou presque d’un être humain. L’hôtel, Henn-Na Hoteru, qui ouvrira ses portes pendant l’été et se situe dans le parc à thème 'Huis Ten Bosch', veut garantir une offre de services technologiques innovante en jouant sur son côté high tech.

Réellement vivant

Les robots multifonctionnels n’assureraient pas uniquement l’accueil. Il s'occuperaient également de l’entretien de l’hôtel ainsi que des chambres. Ils seraient très utiles, économiques, et considérés comme des hôtesses parfaites. En effet, ces robots humanoïdes, développés par Kokoro, ont l’air de vrais êtres humains. Inspirés des jeunes femmes japonaises, ils reproduisent leurs gestes et leurs attitudes.


Les actroïdes pourraient parler aux clients en différentes langues telles le chinois, le japonais, le coréen ou encore l’anglais, et seraient capables d’établir un contact visuel, d’analyser le langage corporel, et de répondre ainsi que de reconnaître les visages. En outre, ils sont parfaitement aptes à faire le check-in et le check out des clients, peuvent porter leurs bagages et être engagés pour faire la vaisselle, nettoyer les chambres et préparer le café.

VIDEO: Des actroïdes réellement vivants...

 

L’hôtel le plus efficace au monde

Le CEO de l’hôtel, Hideo Sawada, voit grand mais joue tout de même sur la sécurité en n’intégrant que 10 actroïdes pour commencer et en les laissant encore sous l’assistance de collaborateurs en chair et en os. "Nous voulons créer l’hôtel le plus efficace au monde", telle est sa motivation.


L’engagement de cette 'main d'œuvre bon marché' va permettre de maintenir le prix de la chambre à un niveau abordable (de 50 à 60 euros) sans devoir sacrifier l'innovation ni le service de qualité. Cela devrait aussi rapporter immédiatement l’argent nécessaire pour assurer une croissance dans les années à venir. Comptant 72 chambres, l’hôtel s’attend très vite à un certain succès et devrait rapidement en doubler le nombre.

 

Themapark Huis Ten Bosch 

 

L’hôtel est situé dans le parc à thème ‘Huis Ten Bosch’, qui est entièrement voué aux Pays-Bas. Celui-ci attire un public international, notamment grâce à ses champs de fleurs, ses moulins à vent et ses reproductions d’un certain nombre de bâtiments historiques et de navires.

Hôtel high-tech

Les robots ne sont pas la seule merveille technologique à garantir un séjour optimal à l’hôtel. Les clients pourront aussi communiquer avec la réception en utilisant des tablettes. La température des chambres sera automatiquement adaptée à celle du corps des clients grâce aux senseurs, et les portes s’ouvriront via la reconnaissance faciale, rendant les clés inutiles.


(EH) (SC) Sources : Express.be / Washingtonpost.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.