Un CV en forme de boîte de donuts ?

Vous avez peur que votre lettre de motivation ne soit pas lue ? Assurez-vous que les personnes qui la liront ne puissent pas résister à la tentation d'ouvrir votre courrier… La personne ci-dessous savait déjà à l'avance que sa candidature ne resterait pas sans réponse.

Pas de réponse à votre candidature après plusieurs semaines ? Il est possible qu'elle se trouve quelque part en bas d'une pile ou à la poubelle et qu'une autre personne a déjà été engagée à votre place. Si vous postulez par e-mail, les risques sont encore plus grands. Peut-être que votre message arrivera subtilement dans le courrier indésirable de votre employeur potentiel ou qu'il sera supprimé avec un lot d'autres messages jugés inintéressants.

Out-of-the-box

Vous pouvez toujours envoyer votre lettre par courrier recommandé ou la livrer en main propre mais cela risque de déranger votre destinataire. En revanche, si le contenu est relativement attrayant, vous en serez totalement pardonné. Lucas Yla, Un Lituanien de 25 ans qui était à la recherche d'un job à San Francisco, l'a parfaitement compris.


Spécialisé en marketing, il a trouvé la parade idéale pour que sa lettre de candidature arrive à destination et qu'une attention particulière y soit accordée. En effet, il a inséré son CV dans une boîte de donuts. Voilà un exemple parfait d'une approche 'out-of-the-box' (ou plutôt 'inside-of-the-box').

Donuts

Génial, n'est-ce pas ? De l'extérieur, la boîte ressemble à une boîte de donuts on ne peut plus normale. C'est un élément que vous ne pouvez pas glisser facilement sous une pile de dossiers. A l'intérieur de la boîte, un CV et une lettre de motivation étaient disposés à côté d'une sélection de pâtisseries. Solidement fixés sur la face intérieure du couvercle de la boîte, impossible de passer à côté. Les documents n'étaient pas tâchés de sucre à cause d'éventuelles négligences de la part du livreur car Lucas Yla avait pris soin de livrer les colis par lui-même (mais de façon anonyme en se faisant passer pour un fournisseur).

Succès

Sa stratégie eut bien évidemment du succès. Il fut convié à différents entretiens d'embauche (10 interviews pour 40 boîtes envoyées) et reçut des réactions généralement positives. "Les recruteurs, les professionnels du marketing et les gens en général ont trouvé l'approche sympathique. C'est quelque chose auquel vous ne vous attendez pas qui est à la fois amusant et out-of-the-box." C'est la forte concurrence sur le marché du marketing et de la technologie à San-Francisco qui l'a poussé à utiliser cette stratégie percutante. Il doutait de pouvoir rivaliser avec des candidats ayant déjà de l'expérience de travail à San-Francisco à leur actif. En agissant de la sorte, il réussit toutefois à attirer l'attention de la même manière que ceux qui avaient un CV plus étoffé que le sien.


Avec une telle approche, ludique et tout en douceur, il a incontestablement marqué des points auprès de ses futurs collègues (qui ne font pas régime).


(eh/jy) – Source : Thrillist 

Plus d'info Lettre de candidature , CV , Solliciter de manière créative

17/01/2017