Un boss irrespectueux peut briser votre ménage

Les patrons ne sont pas toujours conscients des dégâts qu’ils causent. Le stress qu’ils provoquent peut détruire les ménages de leurs collaborateurs.

Par comportement irrespectueux et blessant, on entend les accès de colères, les grossièretés, les critiques en public.

Selon une enquête que la Baylor University a menée auprès de 280 travailleurs et de leurs partenaires, l’ensemble de ces facteurs aboutissent à des tensions négatives dans les relations familiales. Souvent, les travailleurs ne sont plus en état de communiquer à la maison de manière positive avec leur partenaire et les autres membres de la famille. La motivation pour le job s’en va et l’envie de claquer la porte monte.

L’effet des enfants

On constate un peu moins d’agressivité chez les dirigeants qui ont plusieurs enfants. Au plus ils en ont, au plus ils sont satisfaits, entend-on de la part des enquêteurs. Une relation longue durée peut aussi avoir une influence favorable sur les responsables. Au plus la relation qu’entretient le travailleur avec son conjoint est longue, au moins le boss aura un impact sur celle-ci.

Accompagnement psychologique

Pour Dawn Carlson, c’est l’occasion rêvée de confronter les employeurs avec leurs actes. « Des comportements agressifs et blessants envers les collaborateurs ne sont absolument pas tolérables », explique l’enquêteur Carlson. Si les dirigeants ne changent pas la manière dont ils approchent leurs collaborateurs, un accompagnement psychologique et une gestion du stress sont de mise.

Sources : express.be, dailymail.co.uk 

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Patrons , Stress

11/12/2011