Trop d’ambition raccourcit votre vie

Les gens qui ont beaucoup d’ambition ont peut-être la chance de mener une belle carrière et d’avoir un beau salaire, ils n’en sont pas forcément plus heureux. Les personnes ambitieuses semblent en moyenne vivre un peu moins longtemps.

Selon les scientifiques de l’Université américaine de Notre Dame dans l’Indiana, l’ambition a un effet clairement positif pour autant que l’on ne perde pas de vue le retour de la médaille.

« L’ambition offre une plus-value claire en termes de carrière mais c’est à peine si les ambitieux se sentent plus heureux que leurs collègues moins engagés. En outre, ils vivent un peu moins longtemps », nous indique le responsable de l’enquête Timothy Judge, Professeur de Management au Mendoza College of Business de l’Université de Notre Dame.

Bonheur et santé

« On a tendance à croire que tout sourit à celui qui a de l’ambition, mais c’est à peine si cela influence sa joie de vivre. L’ambition exercerait même un effet négatif sur l’espérance de vie » Selon Judge, faire carrière ne nous permet pas automatiquement accès à une vie plus heureuse et plus saine. Les scientifiques recommandent vivement aux parents de ne pas trop stimuler la soif de réussite chez leurs enfants. « Investir dans sa carrière, oui, mais pas au détriment des valeurs qui augmentent l’espérance de vie, comme un style de vie sain, une relation stable et des rapports humains plus profonds. »

Sources : Express.be
(mo/sc)
 

13/03/2012

  • 13 mars 2012