Trop chaud ou trop froid au bureau ? 12 conseils utiles

Vous est-il déjà arrivé d’être frigorifié un jour et d’avoir des bouffées de chaleur l’autre jour ? La température au bureau est rarement agréable, mais sachez que vous pouvez (en partie) y remédier. Grâce aux conseils ci-dessous, vous n’aurez plus jamais trop chaud ou trop froid sur votre lieu de travail.

22 novembre 2018

Partager

Il n’est pas facile de satisfaire des dizaines d’employés, et ce même en matière de température au bureau. Alors que Sarah ne parvient pas à se réchauffer dans son gros pull, Steve transpire alors qu’il ne porte qu’un t-shirt. Et puis il y a le patron qui n’a ni trop chaud, ni trop froid.

Saviez-vous que la température a une influence sur votre productivité et vos performances ? Une étude de l'Université Cornell a démontré que les employés faisaient 44% d'erreurs supplémentaires s'ils avaient trop froid. Il est bien évidemment impossible de contenter tout le monde mais vous pouvez par vous-même créer un environnement de travail agréable. Grâce aux conseils ci-dessous, vous parviendrez à survivre dans un climat de bureau imprévisible.

Si vous avez trop froid...

  1. Less is more, à moins que vous ayez souvent froid. L'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le froid consiste à porter différentes couches de vêtements. De préférence un pull en laine, une veste en molleton ou un manteau en duvet.
  2. Laissez le soleil réchauffer votre visage en ouvrant les rideaux ou les stores durant la journée. Assurez-vous de les fermer avant de partir. Cela conservera la chaleur plus longtemps et empêchera les courants d'air.
  3. Incroyable mais vrai : porter des écouteurs vous réchauffera. Vos oreilles sont principalement constituées de cartilage sensible au froid. Encore mieux, vos collègues risquent moins de vous déranger et, avec le rythme de votre chanson préférée, votre travail sera sans doute beaucoup plus rapidement terminé.
  4. Buvez une tasse de café ou de thé. Celle-ci gardera vos mains au chaud et entraînera un réchauffement supplémentaire de tout votre corps. Vous n’aimez pas le café ou le thé ? Une soupe ou de l'eau chaude avec du citron et du gingembre fera également l’affaire. Veillez à ce que votre boisson ne soit pas trop chaude, cela peut avoir l'effet inverse.
  5. Vous faites régulièrement la fête au bureau ? Evitez l'alcool. Même si vous aurez probablement chaud après un ou deux verres, vous serez vite submergé par le froid. L'approvisionnement accru en sang fera en sorte que vous commencerez à transpirer, ce qui réduira la température de votre corps. Mauvaise idée.
  6. Avez-vous souvent les mains froides ? Si oui, vous bénirez votre paire de chauffe-mains et celle-ci passera inaperçue. Il vous suffira de mettre vos mains dans vos poches pendant quelques minutes et vous serez complètement réchauffé.

Si vous avez trop chaud...

  1. Un ventilateur est indispensable si vous avez toujours trop chaud. L'air sec et plus frais fera rapidement baisser la température de votre corps.
  2. Un smartphone qui charge, une lampe allumée et un laptop qui tourne à plein régime : les appareils électroniques dégagent de la chaleur. Faites en sorte de débrancher un maximum de prises afin que votre environnement immédiat ne se réchauffe pas.
  3. Buvez de l'eau toute la journée pour réguler la température de votre corps. Préférez-vous boire du café ou du thé ? Consommez ensuite des collations qui hydratent comme de la pastèque ou d'autres fruits.
  4. Portez-vous régulièrement des vêtements en laine ? Pas étonnant que vous transpiriez. Optez pour un tissu adéquat comme par exemple le lin, le coton ou la soie.
  5. Les poignets et le cou sont les endroits où vos vaisseaux sanguins sont les plus proches de la surface de votre peau et sont donc parfaits pour réguler rapidement la température de votre corps. Passer ses poignets sous l'eau froide procure immédiatement une sensation de fraîcheur.
  6. Avez-vous les cheveux longs ? Optez pour une queue de cheval, une tresse ou un chignon. Cela apportera plus d'air frais autour de votre cou et la température de votre corps baissera instantanément.

(eh/ll) – Source : HubSpot

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.