Travaillez en musique, vous serez plus performant

C'est le vacarme autour de vous, impossible de vous concentrer ? Rien de tel que le silence pour bien avancer dans vos dossiers ? Pas sûr. Les résultats d'une étude...

31 août 2011

Partager

Si vous êtes à la maison, que ce soit les bruits de perceuse de votre voisin ou le vroum-vroum du petit tracteur rouge du Monsieur qui occupe la maison du bout du bourg, un rien perturbant votre calme intérieur vous irrite et c'est certainement la raison pour laquelle vous séchez ainsi sur votre dossier.

Au bureau, pas difficile d'imaginer non plus qu'on fait mieux en termes de concentration que de soumettre son attention aux incessantes remarques de Pascaline votre voisine qui commente tout haut tout ce qui lui arrive ou d'écouter malgré vous les réponses commerciales des consultants aux questions lassantes des clients qui ont la mauvaise idée d'appeler toute la journée.

Bref, vous aspirez à une ambiance dont les effets devraient vous stimuler afin de produire le meilleur travail possible. Êtes-vous alors en quête de silence ? Préférez-vous travailler avec un poste de radio allumé ? Parvenez-vous à surveiller d'un œil vos réseaux sociaux ? Chacun fait comme il veut ou plutôt comme il peut aussi, selon le degré de promiscuité régnant dans l'espace qui lui est imparti pour l'exercice de son activité.

Musique Maestro

Néanmoins, nous sommes des adultes et nous pouvons oublier un moment tout ce que nos parents nous ont seriné depuis notre tendre enfance sur la musique et la concentration, n'est-ce pas ? Le temps de tester comme une jolie mélodie peut nous aider au contraire à travailler plus efficacement.

Que disent les études ?

Selon les études de Susan Hallam relayées par Pierre Denier sur emploicharente.blogspot.com (Educational Studies 2002 "Theeffects of background music on primary schools pupils'task performance »), notre capacité à nous concentrer lors de la résolution de problèmes ou à stimuler notre réflexion se trouve améliorée de 50% lorsque nous travaillons en musique !

Cette dernière influence favorablement toutes les activités cognitives en agissant d'abord sur le cerveau émotionnel. Soigner l'émotionnel - "y a pas de mal à se faire du bien" - c'est agir directement sur les zones corticales destinées à fournir les traits de génie et d'inspiration tant recherchée, selon l'auteur !

Quel type de musique ?

Un conseil toutefois, privilégiez les musiques calmes et zen… Votre playlist ne contient que du hard ? Allez chercher un CD de musicothérapie, certains répondent à des promesses qui laissent songeur, comme développer sa créativité, améliorer sa confiance en soi etc.

Celle de vos enfants ou la vôtre ?

Et si vous êtes parent, vous avez le beau rôle cette fois, priez vos enfants d'éteindre leur musique lorsqu'ils font leurs devoirs, que diable ! Ainsi vous pourrez écouter la vôtre, à l'aise…

Source : emploicharente.blogspot.com
(sc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.