Travailler pour un monde meilleur : l'emploi volontaire

Selon un récent bilan de la Croix-Rouge, le typhon Haiyan aux Philippines a fait moins de morts que le tsunami de 2004, mais a affecté 5 fois plus de personnes : quelque 5 millions sans source de revenus, 2,4 millions sous aide alimentaire. L’équipe d’urgentistes belges a permis avec d’autres équipes d’aider 9.300 familles ou 46.500 personnes. La Fédération internationale de la Croix-Rouge a mobilisé depuis le 8 /11/2013 plus de 6.200 bénévoles.

12 décembre 2013

Partager

la fédération internationale de la croix-rouge a mobilisé depuis le 8/11/2013 plus de 6.200 bénévoles.

Des emplois, la Croix-Rouge, mais aussi Caritas, Médecins sans Frontières, Oxfam Solidarité et bien d’autres en auront toujours à proposer aux bénévoles. Ils ont besoin de renfort au jour le jour dans l’exercice de leurs missions aux 4 coins du monde où règnent des conflits, où sévissent des évènements naturels aujourd’hui de grande ampleur.

Nota bene : ces organismes proposent aussi des fonctions rémunérées pour assurer leur bon fonctionnement. Rendez-vous ici prochainement pour les découvrir.

Vous avez l’âme d’un bénévole ?

Vous vous interrogez sur vos aptitudes à le devenir ? On serait porté à croire qu’en chacun d’entre nous, sommeille une âme de volontaire. Pourquoi ? Petite, Madeleine rêvait d’être institutrice, mais la guerre l’a empêchée de suivre des études. Aujourd'hui, elle enseigne pour la Croix Rouge aux demandeurs d'asile, bénévolement, avec le cœur d'une maman. Pour Katie, responsable du magasin Vintage d’Oxfam Solidarité à Bruxelles, les relations sont aussi importantes entre bénévoles : échanger, entretenir l’amitié, s’épauler et se réconforter… Un véritable esprit d’équipe anime aussi les volontaires.

Recevoir autant que donner

Les bénévoles sont des individus de ‘bonne volonté’, prêts à donner pour les autres. Mais, aux dires d’un membre volontaire de la Croix Rouge, un bénévole retire autant qu’il n’apporte : « Il n’a pas de super pouvoir qui le rende plus disponible qu’un autre, il n’est ni plus généreux, aimable, dévoué et efficace que n’importe qui d’autre. Il parle plusieurs langues mais il n’est pas différent du reste de la population. » Le volontaire est simplement conscient qu’il peut changer le cours individuel de la vie de gens ordinaires comme lui.

Le travail des bénévoles est bien plus qu’une bonne action. C’est un tremplin pour acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences, pour ensuite s’insérer éventuellement dans le marché du travail. Cela permet aussi de faire de nouvelles connaissances et d’exprimer ses talents.

Prêt à vivre une expérience intensément humaine ?

Vous désirez vous mettre au service de la solidarité et de la citoyenneté ? Sauver des vies vous interpelle ? Ou vous vous voyez bien encadrer les activités de support indispensables à la bonne gestion de tout grand organisme, même humanitaire ?

Voici quelques exemples de fonctions vacantes...

1. La Croix Rouge recherche…

  • des secouristes
    comme les équipiers secours envoyés pour donner les premiers secours aux blessés, réaliser le brancardage et la mise en place de postes de soin, ou tels les ambulanciers qui assurent ou accompagnent le transport de patients, ou même les bénévoles qui aident aux actions de collecte de sang ;
  • des responsables d'entité locale bénévoles
    Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire gèrent les sections locales et les Maisons Croix-Rouge, ils veillent à leur développement et au bon fonctionnement ;
  • des formateurs de brevet secouriste, des animateurs dans les écoles pour sensibiliser au droit humanitaire, aux gestes qui sauvent, aux raisons qui justifient le recours au droit d’asile etc. ;
  • des vendeurs pour participer à la ‘quinzaine’ : deux semaines pour informer le public et augmenter la visibilité et le capital sympathie de la Croix-Rouge afin de récolter des dons ;
  • des bénévoles pour participer à l’aide psychologique afin de lutter contre la précarité et la solitude, accompagner les malades ou les victimes d’un traumatisme ;
  • des bénévoles aptes à la vente et à l’accueil, pour aider dans les boutiques solidaires, les bouquineries, les épiceries sociales, les brocantes permanentes…

2. Caritas ouvre aux bénévoles…

Des missions d’accueil, de communication, de vente. L’organisme, engagé dans l’aide aux plus démunis, recherche des bénévoles pour informer, tenir un stand, vendre des objets... Pour l’instant, Caritas recherche sur Bruxelles un(e) volontaire bilingue pour assurer la réception : téléphone, accueil familles et visiteurs, courriers…

3. Oxfam Solidarité recherche…

  • Des collaborateurs campagne lors des manifestations et des actions sur les festivals ;
  • Des assistants lors de ses actions en mars et en septembre de collecte de vêtements, revendus ensuite dans ses magasins de seconde main ;
  • Des collaborateurs Fair Trains pour vendre en mars des œufs en chocolat Fair Trade dans les trains ;
  • Des collaborateurs Trailwalker pour encadrer les marcheurs lors de la Trailwalker d’août dans les Hautes Fagnes.
  • Des collaborateurs administratifs pour prêter leur renfort à l’encodage, l’écriture, la mise en page, l’envoi et l’archivage de mailings.
  • Des traducteurs en permanence et des interprètes lors des conférences et des réunions internationales.
  • Des techniciens informatiques pour assurer la vérification et le formatage d’ordinateurs de seconde main destinés à être revendus dans ses magasins.
  • Des collaborateurs en magasin de seconde main qui assistent à la vente de livres, vêtements, meubles, ordinateurs, articles de brocante, etc.

4. Chez Greenpeace, on attend…

  • Des activistes pour des actions de terrain destinées à s’opposer aux énergies polluantes et à la dissémination des organismes génétiquement modifiés dans nos assiettes ainsi qu’à préserver l'environnement pour nos générations futures ;
  • Des animateurs pour assurer des animations dans les écoles, universités et associations, tenir des stands d’information lors d’activités diverses ou de foires de l’environnement, informer ou renseigner le public lors d’événements ;
  • Des bénévoles logistiques qui puissant transporter le matériel et aider au montage et au démontage des stands.

Plus d’infos au sujet des emplois volontaires sur les sites des organismes :

www.croix-rouge.be 

www.caritas-int.be 

www.oxfamsol.be 

www.greenpeace.org 

Photo : Croix-Rouge

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.