Travailler assidûment entraîne des heures supplémentaires

Vous constatez que vous avez de plus en plus de travail alors que vous vous tuez déjà à la tâche ? Peut-être y a-t-il un lien entre les deux ?

20 décembre 2017

Partager

Etre assidu est une qualité indéniable en tant qu'employé. Malheureusement, certaines personnes en abusent sans aucun scrupule.

Abus

Tout commence souvent par un petit coup de main à gauche à droite mais, après un certain temps, vos collègues compteront sur vous et auront pris l'habitude de faire appel à vous. Cela deviendra tellement évident que plus personne ne remarquera que vous effectuez des heures supplémentaires.

A la maison

De tels abus ne se produisent pas uniquement sur le lieu de travail. Si vous êtes un travailleur acharné, beaucoup de tâches ménagères vous tomberont dessus. La personne la moins assidue du couple fera peut-être exprès de mal nettoyer ou d'effectuer une tâche de façon incorrecte afin que l'autre fasse tout par lui-même. Manipulateur mais efficace, n'est-ce pas ?

Logique

Selon des chercheurs de l'Université de Duke qui ont passé le phénomène à la loupe, il est logique que les collègues paresseux délèguent de plus en plus de tâches à leurs homologues plus compétents ou plus travailleurs.


Même les managers se voilent la face et agissent de la sorte. Pour eux, il est avantageux de confier le plus possible de missions aux employés les plus compétents et productifs. Ils sont ainsi garantis que le travail sera correctement effectué.

Mauvaise stratégie

Cela ne semble toutefois pas être la meilleure stratégie. L'employé le plus travailleur sentira que l'on abuse de lui et le vivra comme une punition. Attention à ce que cela ne se transforme pas en burn out… Le travailleur gaspillerait ainsi son temps et son énergie dans des tâches moins importantes mais consommatrice de temps de travail.


Les personnes motivées devraient être en mesure de se concentrer sur des tâches où leur engagement et leur expertise entrent en ligne de compte. La reconnaissance et l'appréciation qui en résultent sont des motivations supplémentaires pour les travailleurs. Malheureusement, cela n'est pas souvent le cas dans la pratique…


(eh) – Source : nl.express.live 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.