Travailler 5 heures par jour et en être payé 8 ? C'est possible !

Au sein de la société allemande Rheingan's Digital Enabler, cela fait un peu plus d’un an que les employés travaillent 5 heures par jour (et sont payés comme s’ils avaient presté 8 heures). Tout le monde peut rentrer chez soi dès 13h00.

24 décembre 2018

Partager

"Tout le monde profite du raccourcissement des journées de travail : les employés sont plus détendus, plus heureux et même en meilleure santé. Nos clients en bénéficient également car ils paient le même prix mais obtiennent un meilleur produit" (Lasse Rheingans, CEO de Rheingan's Digital Enabler).

C’est après avoir lu l’ouvrage 'The Five Hour Workday' de Stephan Aarstol que l'Allemand Lasse Rheingans a décidé de changer complètement la manière de gérer sa société. Son entreprise informatique, Rheingan's Digital Enabler, paie désormais ses employés comme s’ils prestaient huit heures par jour alors qu’ils ne travaillent que cinq.

"Il y a un an, j'ai discuté avec mes employés pour voir ce qu’ils pensaient d’un tel système. Nous avons tout d’abord examiné la manière dont nous communiquions les uns avec les autres et là où nous perdions le plus de temps. Nous avons par exemple constaté que les notifications en cas de réception d’un e-mail nous distrayaient et qu'il fallait toujours un certain temps avant d’être à nouveau concentré. Nous avons mis au point des règles limitant au minimum ces distractions", déclarait Lasse Rheingans lors d'un entretien téléphonique avec nos collègues de AD.nl.

Voici les principes de base d’une telle politique de travail :

1. Les employés sont concentrés sur leurs projets de 8h00 à 13h00

"Rester concentré pendant huit heures est impossible. Travailler cinq heures en étant concentré est difficile, mais possible. Ce qui nous aide est que notre lieu de travail est silencieux. Il n’y a aucune distraction et, lorsque nous nous parlons, nous le faisons dans la cuisine ou dans une salle de réunion. Il n'y a pas non plus de musique dans nos bureaux. Certains assimileront de telles pratiques à l'ancien temps mais ce n’est pas le cas. Tout le monde s’entend bien et les pauses-café ont lieu en groupe mais, lorsque nous travaillons, nous restons concentrés", poursuit Lasse Rheingans.

Na 5 uur werken naar huis

2. Tout le monde est autorisé à rentrer chez soi à 13h00 mais le travail doit être terminé

"Les gens peuvent toutefois rester plus longtemps et cela arrive souvent. Lorsqu'un événement imprévu se produit, les employés restent par exemple jusqu'à deux heures et demie. Ce n’est jamais beaucoup plus tard que ça."

Selon Lasse Rheingan, ils ne perdent plus autant de temps en rentrant chez eux à 13h00. "Lorsque vous travaillez huit heures, vous ne commencez pas immédiatement à travailler le matin. Vous arrivez au bureau, buvez un café et parlez à vos collègues. Ensuite, vous commencez lentement à travailler. Puis c'est l'heure du déjeuner. Après le déjeuner, les gens ont souvent besoin d’une heure pour se remettre au travail. En fin de compte, la différence n'est pas de trois heures de travail mais plutôt de une ou deux. Nous les comblons simplement en travaillant plus efficacement."

3. Les employés conservent leur salaire d'origine

En effet, la productivité n’a pas diminué. Les clients paient les mêmes montants et reçoivent leurs produits rapidement. L’intensité du travail est simplement plus élevée, de sorte que moins d'heures sont consacrées au même projet.

"Quand nous avons commencé à mettre en place un tel système, nous n'avons rien dit à nos clients. Je les ai appelés au bout de quelques semaines et ils ont adhéré à cette politique pour autant que nous continuions à livrer ce à quoi ils étaient habitués. Travailler moins n'a aucun effet sur la qualité de notre produit à partir du moment où il est fini. Les journées de travail plus courtes profitent à tous : les employés sont plus détendus, plus heureux et en meilleure santé. Ils travaillent pendant cinq heures et reviennent le lendemain au bureau pleins d’énergie. La qualité de notre travail est encore meilleure car nous sommes plus motivés. Nos clients en bénéficient également, car ils paient le même prix mais obtiennent un meilleur produit ", conclut Lasse Rheingans.

(eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.