Tout l’intérêt du portrait de votre conjoint sur votre bureau

Chaque collaborateur aménage son bureau comme il l’entend : le premier en aura un particulièrement aseptisé voire morne, le second sera noyé sous les cartes, les gadgets drôles et les photos de famille et d’amis. Cette idée semble d’ailleurs la meilleure. Une enquête montre que nous nous sentons mieux et que nous nous remettons plus vite des évènements négatifs lorsque nous regardons quelqu’un que nous apprécions.

Selon une étude de la Cornell University, les pensées négatives après un événement désagréable ont moins d’effet sur nous si l’on arrive à se focaliser directement sur son bien aimé. Même un mois plus tard après les faits ces pensées génèrent toujours moins de soucis de santé, qu’ils soient psychologiques ou physiques.

Moins de pensées négatives

« Nos propres souvenirs peuvent être une source importante de stress. Penser à une faute récente ou à un mauvais examen, influence notre mental de manière négative », explique Vivian Zayas, co-auteur et professeur-assistant en psychologie. « Penser à quelqu’un d’important telle que sa maman ou sa femme, par exemple en regardant une photo, aide à étouffer les pensées négatives. »

Dans cette série d’expériences que les enquêteurs de la Cornell University ont menées, les participants ont dû penser à un évènement négatif. Juste après ils ont dû se souvenir d’un être cher à l’aide d’une photo, par exemple. Qu’est-ce qu’il en est ressorti ? Ceux qui ont pensé à leur conjoint se sont rétablis plus vite et étaient moins assaillis de pensées négatives. Même un mois après, ils avaient toujours moins de problèmes psychologiques et physiques. Rien de tel donc qu’une photo de votre amoureux sur votre bureau pour vous re-stimuler après une prise de bec avec votre chef…

Sources : Medicalxpress.com

Plus d'info Santé , Lieu de travail , Heureux au travail

12/07/2012