Top 10 des jobs pour les personnes voulant travailler seul

Etes-vous quelqu'un qui n'aime pas travailler au sein d'une équipe ? Voici une liste de professions que vous pourrez exercer seul et qui vous assureront certains revenus.

Le travail d'équipe n'est pas fait pour tout le monde. Et pourtant, il est souvent exigé et une des premières questions du recruteur est la suivante : "Aimez-vous travailler en équipe ?". Soit vous ne vous entendez pas avec certaines personnes, soit vous êtes introverti, soit vous êtes simplement mieux concentré et plus productif lorsque vous travaillez seul. Le problème est souvent résolu à l'aide d'un bureau individuel, du travail à domicile, du statut d'indépendant ou encore en travaillant comme 'nomade numérique'.


Voici une série de métiers que vous pouvez parfaitement exercer par vous-même en ayant un minimum d'interactions avec votre entourage.

1. Astronome : revenus variant de 45.000 à 115.000 euros par an

Pouvez-vous imaginer un meilleur travail ? La seule 'difficulté' est que vous devez avoir une connaissance exceptionnelle des mathématiques et avoir effectué un doctorat avant de pouvoir exercer cette profession à un niveau spécialisé. Quel en est l'avantage pour les personnes préfèrant travailler seul ? Vous passez la plus grande partie de votre journée à regarder le ciel au travers d'un télescope, à faire des calculs, à analyser des données et à tenir vos observations à jour. Pour de nombreux introvertis, il ne s'agit que d'une formalité.

2. Actuaire : +- 70.000 euros par an

Actuaire ou expert en assurances sont des professions en pénurie. Encore une fois, une certaine connaissance des mathématiques s'avère nécessaire mais vous pouvez parfaitement travailler seul chez vous. Vous vous concentrerez sur la collecte de données financières et les analyserez par la suite. Les entreprises comptent énormément sur votre manière d'évaluer les risques de façon à ce qu'elles puissent savoir quelle assurance prendre et quels coûts prendre en compte afin de minimiser leurs risques. Un métier parfait pour les personnes qui préfèrent la solitude.

3. Géologue : +/- 70.000 euros par an

Les géologues sont généralement plus en contact avec la terre qu'avec les êtres humains. Il y a toutefois toujours une possibilité de prendre part à une expédition de groupe. Ces personnes analysent tout ce que la terre peut offrir, surtout au niveau des matières premières et des sources d'énergie naturelle. Un travail idéal pour les amoureux de la nature.

4. Mathématicien : +/- 70.000 euros par an

Visiblement, bon nombre des professions permettant de travailler comme indépendant exigent un certain niveau de mathématiques. Les calculs, la recherche et l'élaboration de théories mathématiques nécessitent beaucoup de concentration et requièrent un certain degré de solitude pour y parvenir.

5. Développeur de logiciels ou programmateur informatique : +/- 57.000 euros par an

Développer et tester des programmes peut généralement être fait par une seule personne, sauf si un feedback s'avère nécessaire. Vous passerez la plupart de votre temps derrière votre écran d'ordinateur et limiterez vos contacts avec le monde extérieur à l'exception de l'envoi d'e-mails.

6. Rédacteur technique : +/- 47.000 euros par an

Un ordinateur, une connexion Internet, un domaine de prédilection et un bon contrat de travail, tels sont les outils de base d'un rédacteur technique. Ne pas avoir peur des terminologies complexes et être capable de transformer un texte complexe en un contenu clair et lisible feront de vous la personne idéale. Vous vous contenterez d'entrer en contact avec d'autres personnes aux travers d'e-mails.

7. Analyste de données : 47.000 euros par an

Vous aimez rédiger des rapports, analyser des statistiques et n'avez pas peur des tableaux Excel ? Ce métier est probablement fait pour vous. Les personnes sont souvent tellement effrayées par ces graphiques et autres diagrammes qu'elles vous laisseront travailler en paix et ne vous dérangeront pas.

8. Zoologue : +/- 40.000 euros par an

Vous n'aimez pas les contacts humains mais êtes amoureux des animaux ? La profession de zoologue pourrait être ce que vous recherchez. Il s'agit d'un travail relativement polyvalent et vous pouvez vous spécialiser dans différents domaines.

9. Monteur de films et/ou de vidéos : +/- 38.000 euros par an

De plus en plus de médias mettent l'accent sur la vidéo. Il n'est plus uniquement question de l'industrie du film ou de la télévision. L'Internet entraîne une augmentation de la demande et permet à de nombreuses personnes de trouver du boulot. Il s'agit surtout de collecter et monter les dernières images des éditoriaux, ce qui requiert beaucoup de concentration. Armées d'ordinateurs, d'écrans supplémentaires, d'un casque audio et de logiciels spécialisés, ces personnes peuvent passer des heures, des jours voire des semaines à optimiser des vidéos. Elles le font généralement toutes seules pour éviter d'être distraites.

10. Fournisseur de contenu : +/- 36.000 euros par an

Les copywriters, journalistes et créateurs de contenu peuvent souvent travailler comme freelance et depuis leur domicile. Ces personnes effectuent leurs recherches chez elles à l'aide de leur ordinateur et sont en contact avec leurs clients par téléphone.


Bien évidemment, toutes ces professions pourraient avoir un côté plus social. Les personnes qui travaillent dans ces secteurs ne veulent pas nécessairement se couper du monde extérieur. Pour ceux qui tiennent absolument à éviter d'entrer en contact avec d'autres individus, ces différentes options peuvent être intéressantes.


Envisageriez-vous d'exercer l'une de ces fonctions pour vous débarrasser de vos collègues ? Ou préférez-vous tout de même travailler au sein d'une équipe ?


(eh/jy) - Source : The Richest 

Plus d'info Travail d'équipe , Indépendant & Activité complémentaire , Développement personnel

17/07/2017