Tirez les leçons de votre année professionnelle 2010

Tirer un bilan des 12 derniers mois pour bien démarrer la nouvelle année

Quoi de mieux pour donner un coup de fouet à sa vie professionnelle en 2011 que de faire le bilan de l’année écoulée ? Voici 4 questions à se poser pour valoriser le meilleur cette expérience

  1. Qu’est-ce qui m’a donné le plus d’énergie ?
    Jetez un œil dans le rétroviseur pendant quelques minutes et réfléchissez. Quels ont été les meilleurs moments professionnels de cette année écoulée ? Les périodes où vous sentiez prêt à abattre des montagnes pour rencontrer vos objectifs ? Qu’est-ce qui vous motivait particulièrement dans ces moments-là? Dans quelles conditions travailliez-vous ? Sur quels types de projets étiez-vous engagé(e) ? Avec qui collaboriez-vous ?

  2. Au contraire, qu'est-ce qui m’a littéralement «vidé(e)»?
    Maintenant, analyser les aspects plus négatifs de votre vie professionnelle de cette année écoulée. À quels moments vous êtes-vous senti épuisé par la tâche ? Dans quelles conditions avez-vous perdu votre motivation ? Demandez-vous pourquoi vous en êtes arrivé(e) là.

  3. Quels challenges m’ont fait évoluer ? Et comment ?
    Durant toute cette année, vous avez rencontré de nouveaux défis. Vous avez réussi à en résoudre certains et vous avez échoué sur d’autres. Mais chacun vous a permis à sa manière d’évoluer et d’apprendre. On a parfois tendance à ne pas vouloir s'appesantir sur ses échecs. Ils contiennent pourtant bien des éléments pour progresser.

  4. Quelles sont mes sources de satisfaction ?
    Pour rendre votre vision plus positive, regardez la dernière année à travers le prisme de la reconnaissance. De quoi êtes-vous satisfait(e) ? De vos réalisations professionnelles ? D’avoir un job qui vous plaise ? D’avoir un job, tout court ? Ou peut-être, de petits plaisirs quotidiens comme partager régulièrement vos intérêts en compagnie d’un collègue avec qui vous vous entendez bien ? Votre vie au travail est tout sauf une île : il est important de la mettre en perspective avec les autres aspects de votre vie, en général pour vous y sentir bien.

Que 2010 ait été la meilleure ou la pire de vos années professionnelles, prendre le temps de regarder en arrière offre un trésor d’opportunités et d’idées pour faire de 2011 une année pleine d’évolutions professionnelles.

Source : U.S. News Money   

(fr)  

Plus d'info Développement personnel

28/12/2010