Test : Votre patron est-il un psychopathe ?

Robert Hare, le spécialiste en matière de psychopathes, a dressé un test standard composé de 20 traits de caractère. Fastcompany.com en a relevé huit qui définissent le psychopathe d’entreprise, qui a une fâcheuse tendance à exploiter les autres en parfait égoïste, sans scrupule ni regret.

Alors passez à présent votre boss au test du psychopathe. Pour chaque question, attribuez deux points pour "oui," un point pour "un peu" ou "peut-être," et zéro point pour "non".

1. Fait-il preuve de charme et d’éloquence ?

C’est un orateur redoutable et persuasif. Convainquant mais plutôt hypocrite et rusé. Il se fait passer pour un expert dans des réunions sans même vraiment connaître le sujet. Un incorrigible flatteur mais un séducteur manquant de sincérité. Il a l’art de raconter des anecdotes amusantes mais improbables pour glorifier son passé. Il est capable d’imposer un point de vue un jour et de défendre son contraire le lendemain…

SCORE__ 

2. Fait-il dans l’autosatisfaction ?

C’est un vantard ? Il est arrogant, supérieur, dominant. Les règles ne s’appliquent qu’aux ‘petites gens’ selon lui. D’ailleurs, il se comporte comme si tout tournait autour de lui. Ses soucis juridiques, financiers ou personnels, il les minimise comme s’ils n’étaient que temporaires.

SCORE__ 

3. Est-ce un menteur né ?

Il vous dépeint son passé sous un jour plus favorable. Il s’invente des origines modestes mais il vient de la classe moyenne. Il ment comme il respire et sans vergogne. Difficile de savoir s’il en est conscient ou s’il croit à ses propres histoires.

SCORE__ 

4. Est-il fin manipulateur ?

Sans foi ni loi, il utilise ses talents pour manipuler les autres dans sa quête d’argent, de pouvoir, et de sexe.

SCORE__ 

5. Il est blessant et n’en ressent ni remords ni culpabilité ?

Il se soucie plus de sa personne que des torts qu’il inflige aux autres ou à la société. Il est capable de prétendre qu’il va mal mais tout en agissant comme si tout allait bien. Il reporte les torts sur les autres même pour les fautes dont il est responsable.

SCORE__ 

6. Est-il superficiel ?

Toujours froid et distant, même lorsque quelqu’un s’approche de lui, souffre ou tombe malade. Il va rarement rendre visite à l’hôpital ou assister aux enterrements. Il fait son show, ses manifestations émotionnelles ne sont qu’un masque dans une pièce de théâtre qu’il aime jouer. Il se dit votre ami mais ne vous demande jamais comment vous vous sentez. Il le clame, les émotions ne sont que pour les pleurnicheurs et les perdants.

SCORE__ 

7. Manque-t-il d’empathie ?

Il s’occupe bien peu des sentiments et du bien-être d’autrui. Normal, il est profondément égoïste et dénigre les autres avec cruauté. Il joue avec les mots et se moque des émotions de ses employés, de ses amis ou des membres de sa famille. Il licencie sans se soucier du sort de ses employés. Il abuse d’escroqueries sans se soucier du mal qu’il fait aux actionnaires, et même aux pensionnés qui ont besoin de leur épargne pour financer leur retraite.

SCORE__ 

8. Il n’endosse pas la responsabilité de ses propres actions ?

Il blâme les autres pour ses propres manquements ou erreurs. Il se rend coupable de fraude tout en continuant à nier l’évidence qui s’établit contre lui.

SCORE__ 

Total

Si votre boss affiche les scores suivants :

  • 1-4 | Vous pouvez être frustré
  • 5-7 | Soyez attentif
  • 8-12 | Soyez vigilant
  • 13-16 | Soyez très vigilant

(sc)
Sources : Fast Company Staff
 

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Patrons

31/10/2011