Souci de carrière ? 4 astuces pour en ressortir plus fort

Il n'est pas toujours facile de récupérer ou de retrouver le moral après avoir connu un échec professionnel. Un revers n'arrive pas par hasard mais peut vous apprendre bien plus que ce que vous ne pourriez penser. Voici quelques éléments à garder à l'esprit…

Il est parfois difficile de mettre votre situation en perspective, surtout avec cette multitude de jeunes entrepreneurs qui partent de rien et foncent à tout bout de champ pour développer des inventions qui changent la vie ou des applications connaissant un succès planétaire. Y a-t-il encore des personnes qui échouent ?

Qui ne tente rien n'a rien. Certaines personnes qui ne connaissent pas un succès immédiat au début de leur aventure lâchent prise peu de temps après. Elles ont tendance à croire qu'elles sont les seules qui échouent, prennent la situation personnellement et très au sérieux, ont honte d'elles et sont terriblement déçues. Quoiqu'il advienne, faites en sorte de toujours retenter votre chance. Un souci de carrière peut vous permettre de faire le point et connaître le succès par la suite.

1. L'expérience est inestimable

Même s'il s'agissait d'une expérience négative, vous en aurez tiré des leçons qu'aucune autre école n'aurait pu vous enseigner. Vous apprenez par exemple qu'il n'est pas toujours possible de tenir compte de circonstances imprévues. Vous êtes parfois dépendant de décisions externes, des opinions divergentes et inconciliables surgissent soudainement au sein de l'équipe, des catastrophes naturelles surviennent,... Peut-être pensez vous à présent que vous auriez pu voir venir la chose ? La prochaine fois, vous saurez quels sont les signaux d'alerte et serez apte à réagir en cas de situation de crise.

Vous pouvez regarder de manière pus subjective la façon dont vous avez géré la situation. Etiez-vous trop enthousiaste ou pas suffisamment préparé ? Avez-vous perdu les pédales lorsque vous deviez prendre des décisions cruciales ? Votre capital de départ était-il suffisant ? Y avait-il des atomes crochus entre votre projet et votre groupe cible ? Votre timing n'était peut-être pas bon ?

Regardez en arrière et observez tout ce que vous avez réalisé, vous apprendrez énormément de choses sur votre parcours et pourrez tirer les conclusions nécessaires. Qui sait, de nouvelle idées surgiront peut-être et, si vous croyez en votre projet, vous trouverez le courage pour redémarrer votre aventure sur de nouvelles bases.

2. Vous aborderez mieux votre prochain projet

Un projet voit le jour et des personnes collaborent à son bon déroulement. Une équipe avec des objectifs communs est la première étape pour aller dans la bonne direction. Comment composer la meilleure équipe possible ? Apprenez à apprécier les talents et faites en sorte que les caractères complémentaires se rencontrent. Y avait-il des problèmes interpersonnels ? Si oui, vous devez être capable de les gérer s'ils surviennent à nouveau.

Y avait-il un manque de leadership ? Qu'en était-il de l'attitude générale ? Manquait-il un pion sur l'échiquier ? Vous pouvez suivre les formations nécessaires pour être au point la prochaine fois et placer la bonne personne au bon endroit.

3. Vous savez quelles sont vos priorités et apprenez à mieux vous connaître

Peut-être êtes-vous très passionné lorsque vous démarrez un projet mais que votre enthousiasme disparaît après un certain temps. Était-ce une si bonne idée ? Le jeu en valait-il la chandelle ?

Si vous n'êtes plus engagé dans votre projet, celui-ci ne sera probablement jamais couronné de succès. Dans ce cas, il est mieux d'arrêter tout de suite, de vous orienter vers une autre direction ou de retrouver la passion qui vous animait auparavant.

En même temps, cela peut être le bon moment pour découvrir ce que vous voulez vraiment atteindre. Même si vous vous sentez coupable au début, vous serez soulagé d'avoir arrêté votre projet ou changé de cap.

4. Vous avez du temps pour développer de nouvelles opportunités

Si une porte se ferme, une autre s'ouvre quelque part. De la malchance dans un projet peut être un signe que vous avez besoin de modifier votre approche et qu'un nouveau défi vous attend peut-être ailleurs.

Si vous vous êtes investi à 200% et que votre projet à tout de même échoué, vous ne pouvez pas vous en vouloir. Votre expérience vous rend peut-être plus apte à saisir d'autres opportunités et à entrevoir des possibilités qui vous correspondent vraiment.

Votre malchance peut finalement se transformer en succès si vous apprenez à en extraire les bons indicateurs. Votre expérience vous enseigne des éléments auxquels vous n'auriez probablement jamais pensé dans un autre contexte. Vous avez déjà pris des risques et passé une première étape. Vous savez que le succès est destiné aux fonceurs. Un échec n'est jamais agréable, mais cela fait partie du parcours vers la réussite…

(eh/jy) – Source : Brazencareerist.com 

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Démission , Licenciement , Stress , Accompagnement de carrière , Indépendant & Activité complémentaire , Workaholic , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle , Développement personnel

12/09/2017