Séverine est malvoyante et employée administrative

Séverine D'Hondt a 40 ans et est malvoyante. Malgré son handicap, elle contribue à l’ambiance sur son lieu de travail grâce à son enthousiasme débordant. De fait, elle ne pense pas en termes de limites mais bien d’opportunités.

18 février 2019

Partager

"Je pense qu'il est important que je puisse effectuer des tâches de manière indépendante" (Severine D'Hondt).

Séverine a grandi dans le secteur de la construction. Sa déficience visuelle ne l'a pas empêchée de travailler dans les secteurs de la construction et de l'immobilier. Elle se souvient encore très bien du buzz généré par les travaux de rénovation qu'elle avait éffectués chez ses parents lorsqu’elle était jeune.

Aujourd'hui, elle est employée administrative chez Tectum Aluminium, un fournisseur de balustrades situé à Hoboken, près d'Anvers. "Mon travail est très varié. Je suis responsable de l’enregistrement des devis, de la préparation des formulaires de commande, de la rédaction des contrats et de toutes sortes de tâches administratives ", explique-t-elle.

Elle utilise un ordinateur pour effectuer son travail. "Mon PC est adapté et équipé d’un programme de lecture d’écran. Le texte qui apparaît sur mon écran peut être traduit en braille ou converti en texte parlé. Grâce à cette traduction, je peux publier, lire des textes et rédiger toutes sortes de documents. Je trouve merveilleux que l’informatique rende tout cela possible."

Autocollants sur photocopieuse

Severine, qui a participé en 2002 à Eurosong – les présélections du concours Eurovision – sous le nom de Séverine Doré, indique que le fait de travailler avec une déficience visuelle n'est pas toujours évident. "Il s’agit de penser en termes de solutions. Dans le cas de la photocopieuse, nous travaillons par exemple avec des autocollants spéciaux afin que je puisse encoder les données dans le bon ordre." Ces petits ajustements nécessitent un effort de la part de l’employeur et des collègues.

Séverine raconte que ses collègues aiment réfléchir avec elle à des solutions pour que tout le monde puisse travailler ensemble. Elle donne l'exemple d'un carton avec des mesures spécifiques lui permettant de plier des lettres correctement. "Je pense qu'il est important que les gens m'aident afin que je puisse exécuter des tâches de manière indépendante. S'ils prennent mes tâches en charge, cela me donne le sentiment que je ne sais pas les faire. Je veux juste pouvoir montrer ce dont je suis capable. J'ai la chance que mes collègues me laissent cette autonomie et me traitent comme un collègue à part entière. C'est précisément la raison pour laquelle j'aime travailler ici."

Pendant quelque temps, Séverine a dirigé une entreprise de construction spécialisée dans la rénovation de petites maisons. "Ce fut une expérience très intéressante mais, maintenant que j’ai 40 ans, j’en suis à un point où je souhaite mettre mon expérience dans ce domaine au profit d’une entreprise dans laquelle je me sens bien et qui m’accepte telle que je suis. Chez Tectum Aluminium, je ne me suis jamais senti jugée ni coincée dans un domaine spécifique. Je suis moi-même et, même s’il arrive parfois que je fasse l’une ou l’autre erreur, j’en rigole avec mes collègues et continue ensuite à travailler. Des points d’attention ? Nous en avons tous, pourquoi en avoir honte ?"

Un parcours courageux

Le fait que nous ayons tous des limites est une pensée que Frank Van de Wyer, le directeur de Tectum Aluminium, accepte pleinement. "Lorsque Séverine a posé sa candidature pour un poste chez nous, nous avons été agréablement surpris par son parcours et l’enthousiasme qu’elle dégageait. Sa passion et sa persuasion nous ont incités à regarder au-delà de sa déficience visuelle. Ensuite, vous vous retrouvez face à une jeune femme débordante d’énergie positive et qui a déjà prouvé qu’elle avait un mental d’acier et savait relever de nombreux défis", poursuit-il.

Certains ajustements ont toutefois dû être faits. "Nous avons discuté longtemps à l’avance des outils nécessaires pour qu’elle puisse s’acquitter de ses tâches le plus efficacement possible."

Rien de mal à demander de l'aide

Frank ajoute que la diversité apportée par Séverine au sein de l'équipe crée une dynamique positive. "Séverine est la preuve vivante que vos limites ne doivent pas vous empêcher d’exceller dans d’autres domaines. Elle nous apprend qu’il n’y a aucun problème à demander de l’aide aux autres", affirme-t-il.

"Nous avons tous des qualités et des points d’attention. Si vous parvenez à combiner cette diversité et à vous en servir pour atteindre un objectif, vous irez loin dans la vie. J'avoue que nous ne recherchions pas spontanément de personnes atteinte d’un handicap lors du recrutement de Séverine. Sa force de persuasion nous a conquis et nous ne regrettons absolument pas notre choix."

(eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.