Serez-vous plus payé à partir du 1er octobre ?

Près de 350.000 employés recevront une augmentation à partir du 1er octobre 2017. Est-ce votre cas ?

Pour qui ?

Cela concerne un ensemble très vaste et hétérogène d'environ 50.000 entreprises, soit près de 350.000 travailleurs et environ un tiers des employés du secteur privé belge. En effet, cela touche tous les membres de la commission paritaire 200, à savoir les employés qui exercent principalement des travaux intellectuels pour le compte d’un employeur et qui n'appartiennent à aucune autre commission paritaire.

Quel montant ?

À partir du 1er octobre, les employés de la commission paritaire 200 auront droit à une augmentation de salaire de 1,1%. Il s’agit d’une conséquence de l'accord sectoriel pour la période 2017-2018.

Si une entreprise avait déjà accordé un avantage ou une augmentation de salaire en 2017 (par exemple, une augmentation de salaire au 1er janvier 2017), celle-ci peut être diminuée de 1,1%.

Des chèques repas ou une assurance groupe au lieu de l'argent en cash ?

Pour les salaires effectifs (c'est-à-dire les salaires au-dessus des barèmes), les entreprises ont la possibilité de convertir ces 1,1% en une prestation équivalente comme des éco chèques, des chèques repas, une assurance groupe ou un plan cafétéria.

La société peut choisir librement quels avantages elle souhaite accorder à ses employés. Cependant, s'il existe une délégation syndicale dans l'entreprise, il faut en discuter avec ses membres. S'il n'y a pas de délégation syndicale, l'employeur peut choisir librement ce qu'il octroiera à ses employés mais il doit naturellement les informer de ses choix.

(eh/jy) 

Plus d'info Avantages extralégaux , Indexation des salaires , Combien vaut mon travail? , Gagner plus / moins

20/09/2017