Serez-vous augmenté fin mai ou fin juin ?

augmentation

L’index pivot a à nouveau été dépassé en avril 2011. C’est une bonne nouvelle puisque cela signifie que tant les indemnités sociales (chômage, salaire de survie et allocation familiale) que le salaire minimum légal et les pensions sont augmenté de 2% à partir de mai. Eh oui, vous allez donc être augmenté ! Mais le tout est de savoir quand ?

Les fonctionnaires seront augmentés en mai ou en juin. De 2% pour être précis. Cela vaut également pour les travailleurs du secteur non marchand, tant au niveau fédéral que communal. Ces secteurs comprennent entre autres les hôpitaux, les soins aux patients souffrant de troubles mentaux, les maisons de repos, les infirmières à domicile, les soins aux handicapés, les soins à la jeunesse, l’accueil aux enfants, le socioculturel, ainsi que les ateliers protégés.

Et dans le privé?

« Le non marchand est le secteur privé le plus important où l’augmentation de l’index pivot mène tout de suite à une augmentation salariale », confirme le syndicat chrétien flamand ACV. Ce qui va se passer pour le reste du privé dépend du comité paritaire dont l’employeur ressort, et du mécanisme d’indexation prévu dans la convention collective de travail (CCT).

Dans le secteur financier par exemple, les salaires sont adaptés tous les deux mois ; en janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre. Dans les autres comme le secteur pharmaceutique, l’audiovisuel, et la grande distribution, l’indexation tombe à des moments variables.

Mais la plupart des employés, quelques 300.000 dans près de 50.000 entreprises, devront attendre jusqu’au 1er janvier 2012(CP 218). Un peu de patience donc…

 Sources : Nieuwsblad.be

(sc)

Plus d'info Indexation des salaires , Gagner plus / moins

03/05/2011