Selor assouplit ses procédures : dispense de 3 ans pour un test réussi

Depuis cette année, postuler pour un emploi dans les services publics est devenu plus facile. Celui qui réussit le test générique est désormais dispensé pendant trois ans. Les candidats ont en plus la liberté de mieux choisir leurs moments pour passer des tests.

26 juin 2013

Partager

Stefanie Billiet
"le temps où vous receviez une lettre vous disant de vous présenter tel jour à tel endroit pour un test, c’est bien du passé." (stefanie billiet, selor)

Un changement de loi introduit fin d’année passée a rendu les procédures de sollicitation auprès de Selor, le bureau de sélection des autorités fédérales, un peu plus orientées candidat. Le screening se passe en différentes phases. Le contrôle des conditions de participation est suivi d’un screening générique. Celui-ci mesure les compétences nécessaires pour fonctionner à un certain niveau. Le test suivant étant plus spécifique à la fonction.

Dispense

Ce qui est nouveau, c’est que la réussite du test générique accorde une dispense au candidat trois ans durant. « Si le candidat n’est pas retenu pour la fonction pour laquelle il postule mais qu’un mois plus tard, il se présente pour un autre emploi dans le public, à un niveau identique ou inférieur, il peut bypasser le sreeening générique. Auparavant, vous deviez repasser toute la procédure », explique Stefanie Billiet, Porte-Parole chez Selor.

Le candidat qui échoue au test générique doit attendre six mois avant de pouvoir à nouveau solliciter pour un job de niveau égal ou supérieur. Par contre, il peut dans ce délai postuler pour une fonction de niveau inférieur.

« Cette nouveauté allège principalement la procédure de recrutement. A l’origine, cette modification n’avait pas été mise en place pour diminuer le temps de parcours, étant donné que nous devions garder ouverte chaque fonction et que chacun devait avoir la chance de réagir et de passer les tests nécessaires », détaille Stefanie Billiet : « Mais nous voyons toutefois qu’à terme, les dispenses diminuent effectivement le temps de parcours. »

Choisir soi-même

Les candidats peuvent dès cette année choisir leurs outils de tests. Cela marche mieux et c’est plus orienté client pour chacun. Le temps où vous receviez une lettre vous disant de vous présenter tel jour à tel endroit pour un test, c’est bien du passé, entend-on chez Selor.

Les candidats qui sollicitent avec un CV en ligne sur le site de Selor peuvent choisir leur moment pour leur premier screening générique. Il consiste en trois tests informatiques : un test de bac à courrier, un test de jugement situationnel, et un test de raisonnement abstrait. « Le système précédent n’était pas si flexible. La manière de travailler actuelle est plus facilement combinable avec l’agenda des candidats », poursuit Stefanie Billiet.

Les candidats qui veulent se préparer trouvent toutes les explications sur les tests ainsi que des démos sur le site de Selor. « Nous avons étendu nos canaux d’informations. Vous pouvez rester informé de tous les jobs et des dernières nouvelles via les média sociaux et notre toute dernière application. »

Feedback

Nouveau aussi, le feedback automatique après le screening générique. « Les résultats sont chargés le jour même du test dans le dossier online du candidat, avec le rapport de feedback. Un excellent moyen de s’améliorer si l’on ne réussit pas du premier coup », estime Stefanie Billiet.

Suite à un test générique réussi, le candidat est confronté à un screening spécifique à la fonction, sous forme d’interview. S’il y a encore beaucoup de candidats, l’interview est complétée par un test informatique. Ici aussi, en matière d’outil de test, Selor s’est assoupli. « Nous essayons de leur laisser le choix », explique la Porte-Parole. « Tout dépend de combien de candidats il reste et de quel planning nous disposons. »

(wv/sc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.