'Se promener avec un candidat en dit plus que des tests informatiques'

Les candidats sont plus que jamais soumis à des screenings informatiques, à des questionnaires standardisés, à des analyses vidéo et à d'autres applications technologiques. "Le secteur du recrutement a besoin d'une approche plus humaine", ont déclaré An et Lien Schalley de l’entreprise TalentLink basée à Hasselt. "Nous avons remarqué que les demandeurs d'emploi ressortaient le meilleur d’eux-mêmes s'ils pouvaient raconter leur histoire lors d'une conversation agréable dans une atmosphère chaleureuse."

17 septembre 2018

Partager

"Le recrutement a besoin d'une approche plus humaine" (An et Lien Schalley, de l’entreprise TalentLink).

Après une carrière d'environ 20 ans dans différentes fonctions RH, les sœurs An et Lien Schalley ont décidé il y a un an et demi de mettre en place leur propre agence de recrutement et de sélection. "Le point de départ fut la constatation que la technologie a fait des progrès fulgurants dans le secteur et que cela ne bénéficiait pas toujours à un processus de sélection qualitatif", expliquent-elles.

"Des entretiens vidéo, des évaluations, des questionnaires en ligne ou même une analyse informatique des expressions faciales, tout cela devient presque banal lors du recrutement de nouveaux employés. Les économies de temps et d’argent sont les motivations principales du choix de ces techniques. Cela se défend et nous n’en sommes absolument pas contres. Nous avons juste l'impression qu’il y a eu plus de progrès du côté technologique et que l'aspect humain n’entrait pas assez en ligne de compte."

Masque

Avec TalentLink, An et Lien Schalley choisissent de rééquilibrer la balance en accordant une importance particulière à l'approche personnelle et humaine des candidats. "Pour obtenir une bonne image d’un candidat, notre première exigence est qu'il se sente parfaitement à l’aise", précisent-elles.

"Postuler n'est pas possible tous les jours et dépend de beaucoup de facteurs. Nous avons trop souvent constaté que des personnes que nous invitions à un entretien étaient 'mortes' de peur. Les candidats qui souffrent de stress ne sont pas eux-mêmes et ne communiquent pas une bonne image de leurs talents et de leurs points d’attention. Nous voulons éviter cela en proposant une approche très personnelle. Nous recevons les candidats dans une atmosphère chaleureuse et ne leur posons pas immédiatement des questions difficiles. Nous les informons d’abord de manière informelle et la conversation se poursuit autour d'une tasse de café sur la terrasse ou par une promenade. Ces simples petites choses nous permettent de gagner la confiance de la personne et de tenir une conversation honnête.

En agissant de la sorte, nous pouvons regarder ce qui se cache derrière le masque du candidat et nous connaissons toutes les facettes de sa personnalité, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes. C'est essentiel pour une bonne affinité avec l’employeur."

Reconnaissance

TalentLink veut également promouvoir l'aspect humain du processus de recrutement. "Quiconque s'adresse à nous reçoit une réponse personnelle. Nous expliquons pourquoi nous avons choisi quelqu'un d'autre et sommes ouverts à de plus amples explications lors d’un entretien individuel. C'est très apprécié."

L'approche semble également parler aux employeurs. "Ils deviennent conscients que les employés ont besoin d'être traités différemment", concluent An et Lien Schalley. "Les relation de travail sont de plus en plus une question de donner et recevoir des deux côtés. Nos clients veulent donc recruter des personnes qui correspondent à leur personnalité. Pour y parvenir, une bonne conversation dans une ambiance décontractée est toujours la meilleure méthode."

(eh/jy) - Photo: (sm) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.