Santé au travail : le jobcrafting pour plus d'énergie

"Pour que le travail reste viable, il est important que chacun assume ses responsabilités. Il ne faut pas seulement prendre en compte la relation 'top-down' allant de la direction aux membres du personnel. Le processus 'bottom-up' où les employés prennent leurs responsabilités est tout aussi important", expique Els Vanbelle, consultante en bien-être chez Attentia.

28 septembre 2018

Partager

"Il est primordial que le contrôle et l’autogestion soient en équilibre. Sans contrôle 'top-down', les choses se transforment rapidement en chaos mais, sans un minimum d’autonomie, les gens se sentent mis à l'écart de la vie de l’entreprise."

Jobcrafting

Avant de travailler chez Attentia, Els Vanbelle travaillait à la KU Leuven où elle effectuait un doctorat sur le 'Jobcrafting'. Il s’agit d’une approche ascendante dans laquelle un employé peut apporter des modifications à son travail afin d'optimiser ses propres performances. "Nous sommes souvent en mode 'pilote automatique' et allons au travail le matin pour faire ce qui nous est demandé sans trop réfléchir. Il est temps d’analyser votre journée en profondeur. Qu'est-ce qui vous a procuré de l'énergie ? Qu'est-ce qui vous a fait soulever des montagnes ? Vous pouvez souvent ajuster vos tâches par vous-même afin que celles-ci vous demandent moins d’énergie. Voilà l’essence même du jobcrafting."

Tout travailleur peut effectuer des petits changements qui ont du sens à ses yeux. Ceux-ci doivent répondre aux sept questions suivantes :

  1. Que faites-vous exactement ?
  2. Avec qui ?
  3. Où ?
  4. Quand ?
  5. Comment ?
  6. Pourquoi ?
  7. Avec quels moyens ?

Recharger les batteries

Ajuster votre travail au travers de petites interventions est une façon de préserver votre santé et votre vitalité. De plus, il appartient à chacun de nous de recharger régulièrement nos batteries. Els Vanbelle évoque quatre batteries dont nous tirons tous de l'énergie : la batterie mentale, physique, sociale et significative. "Prendre soin des quatre batteries contribue à votre santé générale et vous rend bouillonnant d'énergie", affirme-t-elle.

"Dans le feu de l’action, vous ne pensez qu'à affiner les éléments qui vous donnent de l’énergie. A côté de cela, vous ne faites pas de sport, mangez des plats surgelés et annulez une sortie entre amis parce que vous êtes trop occupé. Cela va à l’encontre du chargement optimal de vos quatre batteries. Soyez vigilants !"

(eh/ll) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.