Sale ambiance au bureau ? 5 conseils pour y remédier

On passe la plupart de notre temps au travail, n’est-ce pas ? Alors, autant que cela soit le plus agréable possible. Rien de plus démotivant qu’un parfum de mauvaise ambiance qui règne au bureau.

7 septembre 2012

Partager

Lisez ces quelques conseils, et vous aurez tôt fait de vous débarrasser de cette négativité.

1. Se concerter

Première étape : prendre le problème en mains, en discutant entre collègues de la mauvaise ambiance qui règne au bureau. Ont-ils remarqué que des choses ont changé récemment ou bien selon eux, il n’y a rien de spécial ? Plus on s’entendra, plus on aura une vue claire de la situation.

2. Faire la démarche auprès du patron

Si vous semblez être le seul à sentir la mauvaise ambiance, n’hésitez pas à évoquer ce sentiment auprès de votre manager. Racontez-lui ce qui vous passe par la tête et expliquez pourquoi vous ne vous sentez pas parfaitement à l’aise au bureau. Quelques petits aménagements simples comme déménager vers un autre paysager par exemple, peut faire des merveilles. Si vous n’êtes pas le seul, que d’autres aussi ont observé que l’atmosphère se dégradait, via votre chef vous pouvez sentir s’il est opportun d’en parler tous ensemble. Ainsi chacun pourra exprimer ses sentiments. Quand c’est réglé par un canal officiel, il y a moins de chances que les choses ne nous échappent.

3. Prendre l’initiative de faire quelque chose en équipe

Pour fluidifier la collaboration, rien de tel que de faire quelque chose ensemble sans rapport avec le travail. Proposez un teambuilding, un lunch entre collègues ou de participer ensemble à une afterwork party. Surtout n’oubliez pas d’inviter votre chef à participer. Qui sait, il vous le prendra peut-être de lui-même sur son budget, s’il comprend qu’ainsi ses collaborateurs apprendront à mieux se connaître et à s’entendre.

4. Rien de mal à réduire les échanges avec certains

On ne demande pas à tous d’entretenir avec ses collègues de longues discussions. Etre amis c’est très chouette mais ce n’est pas un must. Si avec certains, vous ne sentez pas d’atomes crochus parce que vous n’avez pas les mêmes idées sur plusieurs sujets (sensibles), vous pouvez leur parler de choses moins intimes tout en gardant le contact.

5. S’aider mutuellement

Pour améliorer l’ambiance, ce n’est certainement pas inutile d’aider de temps à autre ses collègues. Vous en voyez certains assommés par de gros dossiers ? Proposez-leur d’en prendre en charge quelques aspects. Et si vous entendez l’un ou l’autre soupirer ou jurer, allez vers lui pour lui proposer votre aide. Plus on s’entraide, plus l’ambiance et l’entente en seront améliorées.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.