Réussir sa candidature à une offre d'emploi : la préparation

La plupart des gens se montrent quelque peu nerveux durant un entretien d'embauche. Gardez en tête que le but de ce rendez-vous est de vérifier qu'un accord gagnant-gagnant est possible entre les deux parties. Les interlocuteurs sont donc au même niveau.

16 octobre 2017

Partager

postuler en ligne

En face d'un recruteur, de nombreux candidats se mettent en position d'outsider, mais vous pouvez adopter une tout autre attitude ! Ainsi, le rendez-vous vous paraîtra de suite beaucoup moins stressant. Faites preuve de professionnalisme, d'ouverture d'esprit, de réflexion constructive, d'enthousiasme, de serviabilité, de confiance, d'humour et de créativité.

Une bonne préparation peut vous aider à maîtriser vos émotions. Nous allons approfondir le sujet dans les chapitres suivants. Mais avant cela, voici d'ores et déjà une courte liste reprenant les éléments essentiels à votre préparation :

1. Faire des recherches

Essayez d'en savoir plus sur la société et la fonction à laquelle vous postulez. Analysez la description de l'emploi, consultez le site web/les brochures de la société, et recherchez éventuellement des employés sur les réseaux sociaux.

2. Savoir ce que vous valez

Vos attentes salariales ne seront peut-être pas abordées lors du premier entretien (ne lancez pas le sujet), mais évaluez-les tout de même au préalable. Vous évitez ainsi de vous retrouver à court de réponses.

3. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Rien de plus stressant que d'arriver (presque) en retard à un entretien d'embauche. Vérifiez où vous devez vous rendre précisément et prenez une bonne marge d'avance. Vous êtes arrivé(e) beaucoup trop tôt à votre rendez-vous ? Profitez de ce moment pour rassembler toutes vos idées.

4. Réfléchir aux questions et réponses

Réfléchissez aux questions qui vous seront probablement posées durant l'entretien et à la meilleure façon d'y répondre. N'oubliez pas de préparer quelques questions à l'attention du recruteur. Vous montrerez ainsi votre intérêt pour la fonction.

(kvdw) - Source : E-book 2016 ‘Postuler avec succès : entretien d’embauche’ 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.