Rester soi-même ou se vendre à son recruteur ?

entretien d’embauche

Un entretien d’embauche réussi signifie que vous êtes parvenu à valoriser vos compétences de manière à répondre aux attentes de l’employeur. Plus facile à dire qu’à faire ? 5 conseils pour vous vendre... tout en restant vous-même.

Rester soi-même ou se vendre à son recruteur ? Et perdre son âme aurait-on envie d’ajouter à cette manière de poser le problème 

Dans un entretien d’embauche, il ne s’agit pas de disparaître entièrement pour se transformer en profil idéal qui plairait à votre interlocuteur.  

Ce serait faire peu de cas de l’intelligence de la personne qui vous recrute, mais aussi de votre propre valeur.  

Comment concilier ce que vous êtes avec les souhaits de votre recruteur ?

  1. Choisissez un job qui vous correspond.
    Bien sûr la course à l’emploi peut être rude, mais mieux vaut chercher dans une entreprise où vous souhaiteriez travailler et vous poser la question du pourquoi. C’est sur cette base que vous pourrez formuler la réponse à la question que le recruteur ne manquera pas de vous poser : pourquoi souhaitez-vous travailler avec nous ?
  2. Analysez l’offre d’emploi en détail avant votre rendez-vous.
    C’est elle qui contient en filigrane le profil du candidat idéal. Elle est le calque sur lequel poser vos propres motivations.
  3. Une fois superposé le profil idéal recherché par votre recruteur à vos compétences et motivations, préparez en profondeur votre entretien en :
    • valorisant les points qui « collent » parfaitement entre le souhait de l’entreprise et votre profil ;
    • formulant de manière positive les éléments qui correspondent afin de les faire se rejoindre : à « je n’ai pas encore les compétences complètes en ... » préférez : « Comme le montre mon CV, j’ai à plusieurs reprises acquis rapidement de nouvelles connaissances et suis toujours désireux de me former».
  4. Montrez-vous confiant.
    Imaginez le nombre de CV qui ont subi un classement vertical pour ce poste. Le vôtre a été retenu, ce n’est pas par hasard : cela signifie qu’avant même de vous avoir rencontré, le recruteur a trouvé des points intéressants à votre profil. Il s’agit de les valoriser et non, de vous effacer.
  5. Ne cherchez pas, à tout prix, à « déjouer » les questions du recruteur :
    répondez-y honnêtement (en ayant pris soin de les préparer) mais en les tournant de manière à répondre à ces attentes à lui : n’oubliez pas que si pour vous, il y a un job à la clé, pour lui il doit y trouver une solution pour répondre à son besoin de ressources humaines.  
        

(fr)             

Plus d'info Quel est le job qui me convient? , Entretien d'embauche

11/06/2010