Rendez votre job passionnant : 6 conseils

Votre job ne répond pas à vos attentes ou vous n'éprouvez pas de plaisir à effectuer votre travail ? Katrin Van de Water (de l'entreprise 'Passion for Work) et Véronique Leysen (ancienne actrice/chanteuse) vous donnent 6 conseils pour garder votre emploi passionnant.

15 mars 2018

Partager

"Chaque jour, j'ai 5 nouvelles idées que je veux réaliser. Les personnes autour de moi devraient se nourrir de mon enthousiasme." (Véronique Leysen, ancienne actrice, présentatrice et chanteuse)

1. Vous procure-t-il de l'énergie ?

Posez-vous le question suivante : quelle quantité d'énergie me fournit mon travail ? Donnez une note allant de 0 à 10. Demandez-vous ce qu'il faudrait mettre en œuvre pour augmenter cette note ? Quels éléments aimeriez-vous approfondir ? Ecrivez sur papier ce qui est important à vos yeux. Cela peut aller d'un souhait de reconnaissance à une augmentation salariale ou une diminution de la distance domicile-lieu de travail. Analysez ce qui peut être amélioré ainsi que la manière d'y parvenir.

2. Apprenez à vous connaître

Connaissez vos forces et vos faiblesses. En quoi être vous bon et que savez-vous bien faire ? Tels sont les éléments qui vous procureront de l'énergie. Notez les également et calculez ensuite le nombre de fois où ceux-ci interviennent en une journée et en une semaine dans le cadre de votre travail.

Qu'est-ce qui ronge votre énergie au travail ? Ces tâches doivent-elles être remplacées par d'autres qui vous correspondent mieux ? Essayez d'être le plus précis possible, cela augmentera vos chances de connaître le succès.

3. Continuez à apprendre

Observez ce que vous souhaitez réellement apprendre. Faire des études supplémentaires fournit toujours un regain d'énergie. Cela peut également se passer en interne : y a-t-il des formations organisées ou un budget est-il prévu à cet effet ? Pensez d'abord globalement pour ensuite adapter vos idées au niveau professionnel.

4. Parlez

Planifiez une réunion avec un manager ou une personne ayant certaines responsabilités. Faites-lui part de ce que vous avez écrit précédemment. Identifiez surtout ce que vous voulez. Concentrez-vous sur le positif et non sur ce que vous ne voulez pas. Fixez un second rendez-vous si nécessaire. Souvent, il est possible de faire bien plus que ce que vous pourriez penser. Le tout est une question de le mentionner et de la faire savoir à votre supérieur.

5. Réseautez

Regardez plus loin que votre propre bureau ou votre département. Allez parler à des gens en interne ou à des personnes travaillant dans des secteurs qui vous intéressent. Expliquez-leur ce que vous aimeriez faire et laissez transparaître votre ambition. S'il y a des possibilités en interne, ils viendront vite vous trouver. Ajoutez également toutes ces personnes sur LinkedIn.

6. Le verre à moitié plein

Véronique Leysen est une ancienne actrice, présentatrice et chanteuse. Aujourd'hui, celle-ci est entrepreneuse dans un bar à café ainsi qu'un label de vêtements portant le nom de Knitwear. Quelle est son astuce pour garder votre travail passionnant ?

"Chaque jour, j'ai 5 nouvelles idées que je veux réaliser. Les personnes autour de moi devraient se nourrir de mon enthousiasme. Je garde toujours les yeux ouverts sans perdre ma concentration de vue. Mon verre est toujours à moitié plein."

(EH) – Photo : (sdm) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.