Remède contre le chômage des jeunes: premiers emplois

Souvent, le manque d'expérience professionnelle joue en votre défaveur lorsque vous postulez pour un emploi après avoir terminé vos études.

Heureusement, il existe le système des « premiers emplois ». Ce système oblige les entreprises, le secteur non-marchand et les pouvoirs publics qui occupent plus de 50 travailleurs à recruter un certain nombre de jeunes.

Qu'est-ce qu'une convention de premier emploi ?

Quels sont les avantages pour vous ?

Grâce au système des « premiers emplois », vous réussirez plus facilement à trouver du travail en tant que jeune. Vous avez ainsi plus de chances d'acquérir (davantage) d'expérience professionnelle. Pour ce travail, vous touchez le salaire normal d'un employé exerçant les mêmes fonctions. En outre, vous avez droit au congé de recherche d'emploi.

Pendant votre première année de travail, vous pouvez postuler, pendant les heures de travail, chez un nouvel employeur potentiel, avec maintien de la rémunération. Remettez ensuite à votre employeur une attestation avec le jour, l'heure et l'endroit où vous vous êtes présenté.

Le système est particulièrement avantageux pour les jeunes d'origine étrangère ou ayant un handicap. Ceux-ci comptent double pour l'employeur lors du calcul du nombre de jeunes qu'il est obligé de recruter. Votre employeur peut retenir 10 % de votre salaire pour les formations en tout genre. Cela doit dans ce cas être clairement mentionné dans le contrat de travail.

Plus d'info Etudiant , Premier emploi , Débutants

03/09/2013