Relooker votre CV façon outil marketing

Relooker votre CV façon outil marketing

Comment transformer votre expérience professionnelle — soit une liste de fonctions et de responsabilités un peu aride — en une véritable brochure de vente ?

Pour rédiger un très bon CV, nous dit Susan Adams, du magazine Forbes, il faut, pour se « vendre », être capable de valoriser ses différences comme le ferait n’importe quelle marque.

  1. Faites vous aider d’un pro qui a de l’expérience dans votre secteur

    Chaque profession a ses propres coutumes, il est donc utile de bénéficier d’un regard extérieur sur votre carrière, mais de la part d’un professionnel qui connait bien votre secteur. Attention, ne laissez pas ce coach rédiger votre CV : un recruteur avisé perçoit immédiatement ce genre de choses.

  2. Aborder votre CV comme un document marketing

    Pour susciter de l’intérêt, votre CV doit raconter un histoire qui capte la curiosité du lecteur, en l'occurrence le recruteur pour qu’il envie d’en savoir plus et donc de vous rencontrer.

  3. Rédiger un texte de 40 à 50 mots en tête de CV qui expliquent 3 bonnes raisons pour lesquelles on devrait vous engager.

    Ce texte représente la baseline pour votre marketing personnel. Il doit être rédigé sur mesure pour l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez postuler.

  4. Alléger votre contenu sur la forme et sur le fond

    Si vous avez travaillé longtemps pour la même entreprise, sélectionner 4 éléments (6 au maximum) à valoriser. Pour la mise en forme, utiliser des bullet points plutôt qu’un texte continu et préférer les verbes actifs aux formes passives.

  5. Valoriser votre expérience en marketant les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé

    Indiquez à côté de chaque entreprise, un descriptif et quelques chiffres qui la positionne sur le marché. Exemple : rédactrice web chez Jobat, premier site belge sur le marché du recrutement.

   

Source : Forbes    

(fr)   

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03/11/2010