Regagner sa confiance en soi en 3 étapes

Vous avez perdu votre confiance en vous ? Cela peut même arriver aux meilleurs d’entre nous. Vous avez beau avoir eu une grande confiance en vos capacités, un petit revers suffit à vous faire douter de vous. Comment reconquérir votre estime personnelle ?

26 février 2015

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Travailler sur votre confiance en vous est une chose, la reconstruire en est une autre. Il se peut que vous aviez fort confiance en vous-même, en vos capacités, et que vous vous qualifiiez d’expert dans un domaine spécifique. Une critique, un revers personnel ou professionnel, un burn-out ou de mauvais choix peuvent faire éclater en morceaux les piliers d'une telle confiance.


Selon certains, il est aussi difficile de reconstruire la confiance de quelqu’un que de bâtir l’estime de soi d’un individu n’ayant nullement confiance en lui. D’autres trouvent cela plus facile parce que des fondements existent et ne doivent plus être "reconstruits". Les personnes conscientes de l'effet procuré par le fait se sentir bien dans ses baskets pourraient plus vite raviver ce sentiment et se rappeler comment afficher cette confiance et composer avec celle-ci.


Les premiers conseils sont donc de…

1. Raviver ce "sentiment"

Avez-vous besoin d’un remontant pour booster votre égo ? Concentrez-vous sur le sentiment que vous aviez alors que vous étiez sûr de vous. Souvenez-vous de l’image positive que vous aviez de vous-même et tentez d’en faire à nouveau l’expérience. Vous pourrez ainsi la récupérer et la reconquérir.


Pensez à un moment de votre vie où vous vous sentiez performant, tel un expert. Même si vous manquez de confiance en vous aujourd’hui, cela vous aidera à réintégrer ce souvenir dans votre esprit. Fermez les yeux, prenez une position confortable et visualisez ce moment de puissance.


Rendez ce souvenir le plus vivant possible en y ajoutant un maximum de détails. Vous le verrez, les frontières entre le passé et le présent s’estomperont. Ce sentiment de confiance reprendra le dessus, vous vous sentirez plus fort et finirez par vous familiariser avec cette sensation, jour après jour.

2. Façonner vos propres pensées

Nos émotions peuvent être ravivées et renforcées par la façon dont nous pensons. La manière dont nous nous sentons est souvent le résultat d’un schéma mental établi par une série de pensées, de principes que nous nous sommes imposés, et de conditions. Nous pouvons donc orienter nos sentiments de manière cognitive.


Etiez-vous sûr de vous auparavant ? Si oui, ces stimuli pouvant éveiller votre confiance sont certainement stockés quelque part dans votre cerveau. Gravez à nouveau ces pensées et transformez-les en faits concrets. Faites appel à la visualisation. Pouvez-vous vous rappeler cette série de pensées ayant pu éveiller votre confiance en vous ? Si oui, vous pouvez les revivre et les mettre en pratique. Essayez de procéder de la même manière. Parlez-vous comme auparavant, concentrez-vous sur les choses qui retenaient votre attention précédemment, et vous vous sentirez à nouveau comme au bon vieux temps.

3. Faites "comme si"

Encore un avantage d’avoir expérimenté la confiance en soi : vous vous êtes déjà comporté comme tel. Cela signifie que votre 'Soi' précédent a déjà construit un mode de comportement afin d’afficher la confiance en soi. Rappelez-vous ce que vous faisiez lorsque vous rayonniez de confiance. Faites "comme si" vous étiez à nouveau cette personne sûre d’elle. Vous aurez peut-être des difficultés à le faire au début, parce que vous avez enfoui cette ancienne version de vous-même sous les incertitudes, mais vous observerez très vite qu'elle est encore en vous. Dès que vous l'aurez réalisé, le "faire comme si" deviendra naturel.


Vos pensées et votre corps sont liés. Les sentiments peuvent influencer votre comportement, mais cela marche aussi dans le sens inverse. Si vous vous comportez comme si vous étiez sûr de vous, vous allez vous rappeler cette attitude et pouvoir faire remonter à la surface le sentiment qui y est lié. Vous serez progressivement plus sûr de vous en faisant "comme si" vous l'étiez vraiment.

Exercices

Apprendre comment récupérer cette confiance en soi est, en d’autres mots, un choix d'outils appropriés. Il s’agit d’utiliser le passé pour accéder au présent. C’est également une question d'entraînement permanent. Aux yeux de certains, il peut être plus aisé de regagner la confiance en soi que de la créer à partir de rien. Quoiqu'il advienne, ce n'est guère facile. S’exercer quotidiennement et rester positif sont les clés du succès. Lorsque vous serez occupé à travailler sur vous-même, vous verrez de grands changements se profiler, que ce soit dans votre vie ou dans votre attitude.


(EH) (SC) Sources : Pickthebrain.com 

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