Qui sont les employeurs les plus attractifs ?

Vous pourriez être surpris mais les employeurs les plus attrayants sont les autorités locales. Celles-ci sont plus populaires que le secteur pharmaceutique et les médias. Janssen Pharmaceutica et la ville de Gand sont les gagnants des classements individuels des villes et entreprises les plus prisées.

3 septembre 2018

Partager

Autorités locales

Les autorités locales attirent de nombreux talents. Telles sont les conclusions des recherches de Randstad au sujet de l’image de marque des employeurs auprès de 11.000 Belges. Cependant, la plupart des Belges pensent que le secteur privé paie le mieux. Les autorités locales obtiennent de meilleurs résultats en matière de sécurité d'emploi, un bon équilibre vie privée-vie professionnelle et enfin un impact positif sur la société et l'environnement. L'atmosphère de travail et le contenu des fonctions jouent également un rôle non négligeable dans le choix d'un emploi.

En moyenne, 44% des répondants ont indiqué qu’ils aimeraient beaucoup travailler pour une autorité locale. Ce secteur est apprécié tant par les hommes que par les femmes, mais aussi par les différentes tranches d’âge. Tant les francophones que les néerlandophones indiquent vouloir travailler au sein d’un conseil local. Pour les personnes hautement qualifiées, le secteur pharmaceutique obtient des résultats légèrement meilleurs.

Le pharma et les médias dans le secteur privé

Tout comme les années précédentes, le secteur pharmaceutique obtient le meilleur score dans le secteur privé. De fait, les gens préfèrent travailler dans une entreprise pharmaceutique plutôt que dans les médias, l’aéronautique ou l’industrie informatique. Le secteur bancaire et des assurances perd de nouveau sa place dans le top 10. Enfin, le travail dans les médias est le plus prisé auprès des femmes.

Top 10 des secteurs les plus attractifs

1. Autorités locales 43,7%
2. Secteur pharmaceutique 41,2%
3. Médias 40,4%
4. Aéronautique 36,6%
5. Consultance IT 32,7%
6. High-tech 32%
7. Installation-construction 31,9%
8. Chimie 31,8%
9. Alimentation 30,7%
10. Automobile (production) 30,5%

L’employeur le plus attractif est...

Janssen Pharmaceutica est le meilleure employeur du secteur privé. 47% des personnes interrogées connaissent l'entreprise et aimeraient beaucoup y travailler. Grâce à cette bonne réputation, Janssen Pharmaceutica remporte le prix Randstad pour la quatrième fois. De plus, l’entreprise se retrouve chaque année dans le top dix depuis l’an 2000. UCB, un autre géant pharmaceutique, et la compagnie aérienne TUI étaient à deux doigts de remporter le premier prix. En 18 ans, la différence entre le premier et le dixième du classement n’a jamais été aussi faible.

Top 10 des employeurs privés les plus attractifs en Belgique

1. Janssen Pharmaceutica 47,1%
2. UCB 45,6%
3. TUI 44,8%
4. Jan De Nul 44,7%
5. Mercedes-Benz 44,6%
6. VRT 44,5%
7. Mediahuis 44,4%
8. GlaxoSmithKline 43,5%
9. Brussels Airlines 43,3%
10. Procter&Gamble 42,9%

Gand obtient le meilleur score

Parmi les lauréats figurent non seulement des entreprises mais aussi les villes de Gand et de Namur. Leur attractivité leur assure une meilleure place que Bruxelles.

Top 10 des administrations locales les plus attractives

1. Gand 55,4%
2. Bruxelles 52,8%
3. Hasselt 52,4%
4. Bruges 51,0%
5. Anvers 50,7%
6. Louvain 47,1%
7. Courtrai 46,9%
8. Genk 46,5%
9. Roeselare 46,2%
10. Ostende 44,6%

Voudriez-vous également travailler au sein d’une autorité locale ? Qu'attendez-vous ? Il suffit simplement de postuler et, qui sait, vous travaillerez peut-être bientôt pour votre ville préférée.

(eh/ll)

Méthodologie : le chiffre sectoriel équivaut à la moyenne des scores des entreprises/organisations relevant du secteur concerné. Pour les autorités locales, les personnes interrogées étaient limitées à la province où se trouve le gouvernement local. Cela a un effet légèrement positif sur les résultats.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.