Qui paie le pécule de vacances ?

L'employeur ne doit pas payer de salaire lorsque les ouvriers prennent des jours de congés légaux car ces jours sont payés par le chèque de vacances. Ces chèques sont financés par des cotisations patronales que l'employeur doit verser à l'ONSS.

18 septembre 2008

Partager

Pecule de vacances

Pour un ouvrier, le paiement est assuré par l'Office national des Vacances annuelles ou par une caisse de vacances liée au secteur d'activité. L'ouvrier reçoit un chèque de vacances au moment où il prend ses vacances principales (mais jamais avant le 2 mai). L'employeur transmet la date du début des vacances principales au moins six semaines à l'avance.

Pour un employé, les pécules sont directement payés par l'employeur au moment où l'employé prend ses vacances principales. Mais en pratique et pour des raisons de gestion, de nombreuses entreprises paient ce double pécule de vacances à tous les employés au cours du même mois (mai, juin, juillet) indépendamment donc de la date effective des vacances.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.