Qui est à l'origine de la fuite des Panama Papers ?

Les Panama Papers forment la plus grande fuite de données jamais rencontrée au cours de l'histoire. Plus de huit millions de documents hautement confidentiels ont été envoyés par une source anonyme à deux journalistes de la Süddeutsche Zeitung, un des plus grands quotidiens allemands. Un ouvrage est spécialement dédié à cette histoire.

Politiciens, footballeurs, célébrités. Tous sont apparus dans les Panama Papers, le recueil de documents confidentiels du désormais tristement célèbre cabinet d'avocats Mossack Fonseca.


Les quartiers généraux, basé dans le paradis fiscal du Panama, étaient utilisés par les personnes les plus riches et les plus célèbres du monde pour détourner de l'argent. Une grande partie des informations détenues par le bureau furent divulguées au monde extérieur. Avec une taille de 2,7 téraoctets (ou 2.700 giga-octets), le dossier était mille fois plus grand que celui de Wikileaks.

Conversations avec sources

La personne anonyme qui a divulgué ces informations n'a pas reçu d'argent. Tout comme Edward Snowden, elle a juste souhaité faire part de situations abusives et que tout le monde soit au courant de ces pratiques pour le moins anormales. Elle a régulièrement fourni des extraits de compte, dossiers et e-mails à deux journalistes allemands. Ces documents concernaient des milliers de clients et leurs transaction souvent douteuses. Ces derniers provenaient des quatre coins du monde.


L'ouvrage reconstitue les conversations entre les deux journalistes et la source anonyme. Au jour d'aujourd'hui, il n'est pas encore possible de savoir qui est réellement cette personne. Il s'agit vraisemblablement d'un individu qui évoluait au sein de l'organisation de Mossack Fonseca, et peut-être même d'un employé du secteur informatique. Force est de constater que les informations étaient relativement récentes, comme si les journalistes avait pu consulter les écrans d'ordinateurs des employés de Mossack Fonseca en se plaçant derrière leur dos.


(eh) 


Panama Papers - by Bastian Obermayer & Frederik Obermaier, Atlas Contact, ISBN 9789045032917, mai 2016, 384 pp. 

Plus d'info Collègues , Réglement de travail

10/08/2016