Qu'est-ce qui rend les employés fidèles ?

Quels éléments font-ils qu'un employé est heureux au travail ? La réponse est bien plus simple que vous ne l'auriez imaginé…

Pour bon nombre d'employés, la rémunération 'à la carte' est déterminante dans le choix d'un emploi. 64,6% des salariés souhaitent composer par eux-mêmes leur package salarial. Malheureusement, seules 7,4% des entreprises offrent cette possibilité. Ces employeurs constatent que leurs employés deviennent de plus en plus fidèles : leurs intentions de rester travailler dans l'entreprise sont passées de 75,4% à 79,6%. Cela attire aussi beaucoup de nouveaux talents. Telles sont les observations suite aux études effectuées par le fournisseur de services RH SD Worx.


"De plus en plus d'employés veulent composer eux-mêmes leur package salarial en fonction de leurs besoins", conclut Sige Marien, Consulting Director chez SD Worx. "Certaines personnes trouvent qu'une voiture de société est importante, d'autres préfèrent un plus petit véhicule ou optent pour les transports en commun ou un vélo électrique qu'ils financent avec le budget mis à leur disposition."

La rémunération 'à la carte' rend les employés plus fidèles

Selon le sondage de satisfaction annuel mené par SD Worx auprès de 2500 entreprises belges, il apparaît que la rémunération 'à la carte' devient de plus en plus une nécessité pour les travailleurs et que cela influence le choix de rester ou non au sein d'une entreprise.


Cela va dans le sens de la tendance 'sur mesure' de plus en plus présente de nos jours. En effet, les employés veulent avoir la possibilité de faire des choix.


Seules sept entreprises belges sur cent offrent ce type de rémunération. L'une d'entre elles est CTG. "Depuis lors, l'exode du personnel a fortement diminué alors que l'arrivée de nouveaux employés ne fait que croître. Nos travailleurs considèrent CTG comme innovant et compétitif. Ils se sentent plus valorisés parce qu'ils ont leur mot à dire et bénéficient de plus d'autonomie et de flexibilité", explique Ferdi Claes, Directeur RH Europe chez CTG.

Venir travailler avec plaisir

"Lorsque les travailleurs peuvent choisir une partie de leur package salarial, cela en dit déjà beaucoup sur la mentalité de l'organisation", explique Lorenzo Andolfi, conseiller RH chez SD Worx. "Une entreprise classique est structurée de manière plus hiérarchique et les employés ne bénéficient que de peu d'autonomie. L'ambiance sera donc différente. Il n'y a pas uniquement le package salarial qui les rend fidèles. Le fait d'être satisfait et heureux dans son travail, peu importe le salaire ou les bonus, entraîne plus d'engagement et donne beaucoup moins envie d'aller voir ailleurs."


En 2007, SD Worx lançait déjà le 'Flex Income Plan', un système permettant au travailleur de composer son package salarial sur mesure. Dix années plus tard, les entreprises ne semblent pas encore prêtes à franchir le pas alors que les employés n'attendent que cela. "Même s'il s'agit d'une mesure neutre de coût pour l'entreprise, sa valeur aux yeux des travailleurs est bien plus élevée car ils peuvent choisir ce qui leur plaît", conclut Lorenzo Andolfi de SD Worx.


Un jeune travailleur ayant des enfants et vivant à la campagne choisira par exemple une plus petite voiture de leasing mais plus de jours de congé. Une personne âgée d'une vingtaine d'années et habitant seule dans un appartement en ville optera pour les transports publics mais un salaire mensuel plus élevé. Enfin, un employé plus âgé préfèrera une épargne pension ainsi qu'un plus gros véhicule de fonction.

Les femmes préfèrent les vacances, les hommes l'argent

Au niveau du budget 'à la carte' mis à disposition, 59% est consacré à une voiture de société. Il s'agit de loin du choix le plus populaire. Le paiement en espèces (14%) et les jours de congé supplémentaires (8%) complètent le top 3. S'en suivent les actions (8%), le budget carburant (3%), l'épargne pension (2,5%), les revenu complémentaires pour les enfants (2%) et enfin les appareils tels des smartphones, des tablettes ou des laptops (1,5%).


Le montant moyen octroyé aux travailleurs pour remplir librement leur package est de 1.650 euros. Les femmes optent souvent pour plus de jours de congé (10,56% du budget) que les hommes (6,41%). De manière générale, les hommes préfèrent les avantages financiers tels le paiement en espèces (14,3% du budget contre 12,5% pour les femmes) ou les actions (8,17% du budget contre 6,75% pour les femmes).


(eh/jy) 

Plus d'info Avantages extralégaux , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle , Prime de fin d'année

06/03/2017