Parmi les tests de sélection, la mise en situation. Explications

L’observation sur le terrain. Explications

Pour bien cerner en théorie et en pratique les compétences et attitudes des candidats et des collaborateurs, les HR managers ont plusieurs méthodes d’évaluation à leur disposition. L’observation sur le terrain figure parmi les techniques fréquemment utilisées. Mode d’emploi

Lors d'un "assessment", les « assesseurs » (généralement des psychologues du travail) évaluent vos compétences en vous observant, individuellement ou en groupe.

Que feriez-vous dans ce cas ?

Un assessment se compose généralement de différentes simulations pratiques dans lesquelles vous vous trouvez confronté(e) à une situation que l’on vous demande de gérer. « Pour le dire simplement : on vous donne une série d’exercices pratiques pour lesquels vous devez formuler des propositions et solutions », explique Erna Sterckx de Kern Selection.

Urgent et prioritaire, ou cela peut attendre ? A vous de juger

Une méthode fréquemment utilisée est celle des « bacs de courrier » : vous recevez une grande quantité d’informations (e-mails, notes, lettres...) abordant des problèmes. Vous devez classer ces informations, fixer des priorités et indiquer comment vous comptez vous attaquer aux problèmes. Et ce, généralement dans un temps limité.

Tout le monde est concerné

Les débutants peuvent eux aussi être soumis à un assessment center. « Ce n’est pas parce que vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle que vous serez ménagé et épargné », prévient Erna Sterckx.

Le résultat de cette observation est analysé en même temps que les résultats des autres tests qui ont été effectués. La plupart des assessments durent plus ou moins une journée. S’ils sont plus courts, ils ne mesurent généralement qu’un nombre limité de compétences.

Plus d'info Tests de sélection

21/08/2008