Quels sont les piliers de la pension?

Votre pension peut se composer de différents piliers:

10 septembre 2008

Partager

Pijlers van het pensioen

  • Le premier pilier est la pension légale.
  • Le deuxième pilier est la pension complémentaire telle que (co)financée d’une façon ou d’une autre par l’employeur.
  • Le troisième pilier est la pension complémentaire que vous vous constituez à titre totalement privé par le biais de l’épargne-pension.
    

Le premier pilier est donc le volet de la pension dans le cadre duquel tant l’employeur que le travailleur constituent une pension légale sur le salaire brut par le biais des cotisations de sécurité sociale. Il s’agit d’un système de répartition où la population active paie la pension des personnes retraitées.

Puis vient l’important deuxième pilier, constitué par le biais de l’assurance-groupe ou du fonds de pension de l’employeur. Le plan de pension est une forme intéressante de report de salaire. Chaque mois, votre employeur met de côté un certain montant qui, le jour de votre pension, peut se révéler considérable.

Le troisième pilier concerne l’épargne-pension constituée à titre privé via une assurance-vie individuelle ou une épargne-pension fiscalement intéressante.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.