Quels sont les différents types de bonus?

Un employeur peut proposer un système de rémunération variable à ses employés. De formes diverses, ils consistent en une série d'avantages relatifs aux performances générales et individuelles de l'entreprise et de ses collaborateurs.

18 juin 2014

Partager

bonus

Les 4 bonus mentionnés ci-dessous en sont des exemples parfaits.

1. Le bonus lié aux prestations

rencontrant un franc succès ces dernières années, son montant dépend intégralement de vos prestations personnelles.

2. Le bonus d’équipe

un bonus d’équipe récompense un groupe de travailleurs. Il peut s’agir d’un groupe accomplissant le même travail ou d’un département entier de l’entreprise. Son caractère unificateur assure une cohésion de groupe optimale.

3. Le profit sharing ou participation aux bénéfices

la participation aux bénéfices est un bonus qui peut atteindre 2 à 10 % de votre salaire de base. Elle est octroyée à tous les travailleurs, qui reçoivent le même montant, en fonction du bénéfice net de l'entreprise.

4. Le bonus salarial

un bonus salarial peut être octroyé à un groupe de collaborateurs lorsqu’un objectif collectif prédéfini est atteint. Le montant de ce bonus salarial ne peut dépasser 2.200 euros net par année civile, et est lié à des objectifs mesurables, transparents, et préalablement définis.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.