Quels sont les avantages et les inconvénients du stress sur votre vie sexuelle ?

Le stress nous affecte physiquement et émotionnellement, mais aussi d’un point de vue relationnel. En effet, le stress a par exemple des avantages et des inconvénients sur notre vie sexuelle. Une vie sexuelle équilibrée peut éliminer le stress et améliorer les performances au travail.

9 octobre 2018

Partager

Les avantages

1. Développement des performances

Lorsque nous sommes stressés, nos sens sont accentués. La respiration s'accélère, le cerveau reçoit plus d'oxygène et le rythme cardiaque s'intensifie. Le stress améliore donc les performances physiques, y compris sous la couette.

2. Le stress rend plus social

Incroyable mais vrai, le stress rend plus heureux et plus sociable. En situation de stress, l’être humain produit de l'ocytocine, plus connue sous le nom d'hormone de câlin. Celle-ci vous encourage à entrer en contact avec les autres et à faire plus rapidement confiance aux gens. Quand il y a beaucoup d'hormones dans l'air, le sexe n'est jamais très loin.

3. Excitation au travail

Pas de sexe avant une compétition sportive ? Le lieu de travail déroge à la règle. Des chercheurs de l’Oregon State University et de l’Université de Washington ont réalisé une étude sur 159 adultes mariés et actifs sur le marché du travail. Pendant deux semaines, ces personnes ont tenu un journal et ont dû remplir un questionnaire quotidiennement au sujet de leur vie privée et sexuelle.

L’étude a montré que les employés qui avaient eu des relations sexuelles la veille étaient beaucoup plus joyeux au travail. Cet effet est si puissant qu'il peut durer jusqu'à 24 heures. Les gens heureux sont beaucoup plus productifs. Les employés souhaitant faire preuve d’ambition et de motivation savent ce qu’il leur reste à faire…

Inconvénients

1. Chute de libido

Pour répondre au stress, votre cerveau passe en 'mode survie'. Vous devenez beaucoup plus alerte et les fonctions les plus essentielles de votre corps sont activées. Les autres fonctions telles l’activité sexuelle passent au second plan.

2. Perturbation des hormones

Votre activité sexuelle peut être fortement influencée en cas d’excès de stress. Lorsqu'une personne souffre de stress chronique, son corps produit parfois trop de cortisol. Cela peut réduire la libido, perturber les règles et, dans certains cas, entraîner des difficultés à atteindre l'orgasme.

Adieu le stress !

En comparant les avantages et les inconvénients du stress, nous pouvons conclure que ses conséquences sont principalement négatives. En revanche, le sexe doit quant à lui être stimulé car ses avantages sont innombrables (en supposant que tout se passe de commun accord et en toute sécurité).

Il existe différentes manières d’éliminer le stress : exercices de respiration, séances de yoga, massages ou même prendre un bain bien chaud. Lorsque certaines choses vous causent un stress chronique, il peut être judicieux de les supprimer de votre quotidien.

Votre niveau de stress affecte votre vie sexuelle, mais votre vie sexuelle influence également votre niveau de stress. Une bonne dose d'affection après une dure journée de travail fait des merveilles. Le sexe n'est pas seulement amusant, il a également d’innombrables conséquences positives. Tout est une question d'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Laissez le travail et le stress qui en découle au bureau. À la maison, vous aurez besoin de votre énergie pour d’autres activités…

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.