Quels sont les 10 avantages extralégaux les plus populaires ?

Jamais les travailleurs n'ont pu compter sur autant d'avantages extralégaux qu'aujourd'hui. Nous avons dressé la liste des 10 avantages les plus importants en nous basant sur l'indicateur de salaires Jobat 2016, une étude menée auprès de 30.000 travailleurs belges.

1. Chèques repas

Le chèque repas est l'avantage extralégal le plus populaire dans notre pays. Il est interprété au sens large car le remboursement des repas ou les restaurants d'entreprise tombent également dans cette catégorie. Compte tenu de cela, 70% des travailleurs belges en bénéficient.

2. Assurance hospitalisation

En Belgique, plus de la moitié des employés (56%) reçoivent une assurance hospitalisation. Cet avantage est typique au sein des grandes entreprises ou organisations. Dans les plus petites structures (moins de 10 travailleurs), seuls 20% des employés y ont droit. Ce pourcentage grimpe dans les sociétés comptant plus de 500 employés pour atteindre plus de 70%.

3. Assurance groupe

Recevoir une assurance groupe via votre employeur est une manière parmi d'autres pour constituer des revenus supplémentaires que vous toucherez à votre pension. La moitié des travailleurs en bénéficient et, dans les entreprises de plus de 200 personnes, ce pourcentage grimpe à 60%.

4. Eco-chèques

43% des employés reçoivent des éco-chèques à l'aide desquels ils peuvent acheter des produits ou services à caractère écologique. Les autres chèques cadeaux tombent également dans cette catégorie.

5. Remboursement des trajets

Le remboursement des déplacements du domicile au lieu de travail est un grand classique. Il s'agit de la seule catégorie qui n'a pas augmenté ces dernières années. D'autre part, c'est un avantage largement répandu et de nombreuses catégories de travailleurs sont concernées.

6. Gsm + abonnement

Très populaire auprès des fournisseurs et des consultants, deux sur trois y ont droit. Pour l'ensemble des employés, il est question de 37%.

7. Laptop

La mise à disposition d'un ordinateur portable est un avantage vraiment en hausse. De nos jours, 36% des travailleurs reçoivent un laptop alors qu'il n'était question que de 30% il y a deux ans.

8. Voiture de société avec carte essence

Très contesté mais néanmoins encore fort populaire, 29% des Belges disposent d'un véhicule de fonction avec carte de carburant. Une légère augmentation par rapport aux 27% de l'année passée. L'alternative d'une voiture sans carte essence est beaucoup moins présente mais gagne un petit peu plus en popularité. De manière générale, le nombre de voitures de société est en hausse en 2016.

9. Possibilité de travailler à la maison

L'un des grands gagnants de la liste, même s'ils s'agit plutôt d'un engagement qu'un avantage financier. De nos jours, un employé sur quatre peut travailler à domicile alors qu'il était question de 21% l'année passée.

10. Remboursement de frais

Le remboursement des frais est un classique visant à rembourser certains coûts relatifs au travail (sous forme de forfait). 22% des employés belges peuvent compter là-dessus.

Mais encore…

Il existe une multitude d'autres avantages extralégaux. L'abonnement internet (13% des employés) en fait partie tout comme l'accès aux transports en commun (16% des employés). Ce dernier est par exemple le plus prisé auprès des personnes travaillant dans le secteur de l'enseignement. Plus d'une personne sur quatre reçoit un abonnement de son employeur.


(eh/jy) 

Plus d'info Voiture de société , Titres-repas , Gsm , Ordinateur et internet , Assurances , Ecochèques , Télétravail et indemnités de voyage

25/08/2017