Quels sont exactement les métiers du futur ?

La sonnette d'alarme retentit régulièrement : l'automatisation fait disparaître de nombreux emplois. Heureusement, les développements technologiques et l’automatisation croissante des processus apportent leur lot de nouvelles opportunités.

15 mars 2019

Partager

Tant dans la production que dans le secteur des services, nous constatons que les ordinateurs prennent en charge de plus en plus de tâches. Les machines deviennent de plus en plus intelligentes et entraînent des pertes d’emploi dans diverses entreprises. En analysant cette évolution sous un autre angle, les processus et la société deviennent également plus complexes. Et c'est cette complexité qui permet de créer de nouveaux emplois...

Appellations particulières

Les nouvelles activités créent de nouvelles appellations. Vous n'avez probablement pas ou peu entendu parler d'un "ingénieur en logiciels de réalité augmentée". Ce poste est désormais en pleine expansion dans diverses entreprises. Ikea est un bon exemple d'employeur faisant appel à des ingénieurs en logiciels de réalité augmentée. Dans son application, il existe une fonction grâce à laquelle vous pouvez voir, à l'aide de la caméra de votre smartphone, à quoi un meuble ressemblerait dans une pièce. L'application effectue ensuite une simulation en taille réelle, ce qui vous permet de mieux estimer la place de l'objet dans l'espace.

Un autre nouveau venu est le "tuteur numérique personnel". Avec tous les nouveaux développements dans le domaine de l’informatique, des applications ou d’autres logiciels, il arrive que certaines personnes soient un peu perdues. Le tuteur numérique personnel établira un plan où vous trouverez exactement ce dont vous avez besoin pour diriger votre entreprise dans la bonne direction.

Les emplois existants sont également en croissance

Une étude réalisée par la société informatique Cognizant a montré que les consultants en soins personnels avaient encore de l'avenir devant eux. En effet, une croissance de 295% a été observée. Certains emplois dans le secteur médical ont également un taux de croissance considérable, par exemple les consultants en génétique. Au cours des dernières années, une attention croissante a été accordée à la détection des troubles héréditaires. Les patients atteints de cancers s'inquiètent de plus en plus des éventuels risques de transmission à leur descendance. En détectant des problèmes le plus rapidement possible, des actions préventives peuvent être mises en place.

de toekomst

Cette croissance ne se limite pas aux soins et à la médecine, elle est également perceptible dans les emplois les plus créatifs. Les créateurs de mode ont de plus en plus de travail. Une génération axée sur le bouche-à-oreille et des avis qui se répandent de manière virale sur Internet signifient un besoin de vêtements nouveaux, modernes et, surtout, appréciés de tous.

Félicitations à Internet

Bien que l'Internet ne soit pas toujours une bénédiction, nous pouvons affirmer qu'il nous aide à bien des égards. Il a d’abord rendu la communication plus rapide et plus facile. En raison de la connectivité mondiale, les frontières en matière de temps et de distance disparaissent, ce qui a des conséquences non négligeables sur la logistique et le transport. Êtes-vous un spécialiste de la logistique ou du transport ? Il y a peu de risques que vous vous retrouviez sans emploi. Le commerce électronique soulève de nombreux problèmes logistiques que vous pourrez peut-être résoudre.

En conclusion, nous avons également découvert les fonctions ci-dessous. Plus atypiques, certes, mais vous risquez d’en entendre parler d’ici peu.

1. Le consultant en confidentialité

Qu'en est-il de toutes ces nouvelles règles de confidentialité ? Que doit faire votre entreprise pour être (et rester) à jour en matière de RGPD ? Le consultant en confidentialité assure un contrôle de tous les processus de protection des données et gère les risques auxquels vous pourriez être confrontés.

2. Le formateur skype

La vidéoconférence à modifié les frontières en matière de temps et d’espace. Envie d’aider des employés à être plus orientés vers leurs clients et plus communicatifs ? Ce métier pourrait être fait pour vous.

3. Gestionnaire de mèmes

Les médias sociaux ont également besoin de managers. Les spécialiste des mèmes en font partie. Le 'meme manager' (gestionnaire de mèmes) veille à ce que les bonnes images soient associées aux bons textes et diffusées au bon moment, le tout avec un humour approprié. Envie d’un travail varié et divertissant ? N’attendez plus pour postuler !

Il y en aura pour tous les goûts dans le futur marché de l’emploi. Celui-ci évolue à une vitesse fulgurante et de nouveaux métiers apparaissent tous les jours. Sachez que, tant que vous n'oublierez pas ce que vous aimez faire, il y aura toujours un travail qui vous conviendra.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.