Quels profils informatiques sont-ils les plus prisés ?

Il existe différents types de métiers dans le secteur informatique. Dans notre pays, les développeurs sont très prisés et près de la moitié des postes vacants leurs sont destinés. Il existe aujourd'hui quatre professions en pénurie dans le secteur informatique. Bien que certains profils informatiques gagnent réellement en popularité, ce n'est certainement pas une généralité.

3 décembre 2018

Partager

"Il existe aujourd'hui quatre professions en pénurie dans le secteur informatique."

Entre le mois de septembre de l’année dernière et le mois d’août de cette année, 9.333 postes vacants en matière de personnel informatique ont été recensés. Cela représente plus de 3% du total des offres d’emploi de l’ensemble de cette période. Voilà ce qui ressort de l’analyse des chiffres publiés par le VDAB.

Le métier informatique le plus demandé est bien celui d'analyste-développeur. Le VDAB décrit cette fonction comme sérieusement en pénurie. Les entreprises ont souvent du mal à remplir ce poste et le nombre d’étudiants est largement inférieur à le demande du marché de l’emploi.

Autres professions en pénurie

Les experts dans le domaine des intégrations et des implémentations informatiques arrivent en seconde position. Il s'agit d'une catégorie assez large avec des profils et de l'expertise dans des domaines tels l'architecture de systèmes, les applications Web, l'intégration système et la sécurité. La fonction de 'technicien en matériel informatique et bureautique' décroche la troisième position et le top 4 est complété par les administrateurs de réseaux.

Les autres postes vacants dans le secteur informatique sont les gestionnaires de sites Web, les gestionnaires de bases de données, les analystes en communication et systèmes d'information, les opérateurs informatiques, les analystes concepteurs en géo-TIC et les développeurs de réseaux de télécommunication. Dans cette liste, il est particulièrement difficile de dénicher des administrateurs de base de données. Tout comme l'administrateur du réseau, le gestionnaire de base de données est, selon le VDAB, un métier en pénurie. Cela fait un total de quatre professions en pénurie au sein du secteur informatique.

Par contre, le VDAB affirme que l’opérateur informatique est une profession qui a peu d’avenir sur le marché du travail. Décidément, un informaticien n'est clairement pas l'autre.

Offres d'emploi TIC en Flandre

Fonction TIC % de candidatures IT reçues
Développeur analyste TIC 44,7%
Expert en intégration et implémentation TIC 15,1%
Technicien en matériel informatique et bureautique 12,3%
Administrateur réseau 11,1%
Responsable TIC 9,2%
Administrateur de site Web 2,8%
Gestionnaire de base de données 2,4%
Analyste en communication et systèmes d'information 1,5%
Opérateur d'ordinateur 0,6%
Analyste concepteur en géo-TIC 0,2%
Développeur de réseaux de télécommunications 0,1%

(eh/ll) – Source : VDAB, 2018 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.