Quels pays domineront le monde en 2030 ?

La Chine est sans aucun doute le pays où la croissance économique risque de perdurer. Quels sont les autres candidats en passe de détrôner la suprématie des Etats-Unis ?

Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste. L'Inde s'est également forgée une réputation en occupant la troisième place du classement et en envoyant subtilement le Japon à la quatrième position.

Wild card de l'Amérique du Sud

Le Brésil, au départ considéré comme un outsider, à tout de même réussi à grimper à la 5ème place du classement. Il s'agit en effet du seul pays sud-américain figurant dans le top 10, étant donné que le Mexique se situe à la 14ème place.

Le boom des pays asiatiques

Le Centre d'Economie et Business Research (CEBR) note que l'Asie entre dans une nouvelle ère économique. Avec la Chine, l'Inde et le Japon en tant que leaders, la Corée du Sud intègre également le top 10 et passe de la 15ème à la 8ème place.

Le déclin de l'Europe ?

L'Europe n'obtient quant à elle pas les meilleurs résultats. Selon l'enquête, la Russie, qui a coulé en 2014 et occupait la 10ème place du classement, y restera. L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne disparaissent du top 5 pour occuper respectivement les 7ème, 9ème et 6ème places.

Seule la Suède, après avoir subie les réformes nécessaires, sera en mesure de grimper dans le classement. Contrairement à l'Italie ou l'Espagne, la Suède n'en disparaîtra pas. Elle grimpera lentement mais surement pour arriver au sommet de celui-ci.

Et la Belgique ?

La Belgique occupe actuellement la 23ème place mais sera en dehors du top 30, et ce dès le début de l'année 2019.

(EH) – Sources : Express.be / cebr.com 

Plus d'info Travailler à l'étranger , Comment trouver des offres d'emploi?

07/03/2018