Quels éléments influencent l'augmentation du nombre de burn-outs ?

Combien d'e-mails recevez-vous le week-end ? Parvenez-vous à vous détacher de votre travail ou vous met-on la pression en vous obligeant à travailler à domicile en plus de votre horaire journalier ? Doit-on y voir une relation avec l'augmentation du nombre de burn-outs ?

Il a été observé que le nombre total de fonctionnaires fédéraux belges restant à la maison pour cause de burn-out a triplé ces dernières années. La durée de leur congé maladie est toutefois restée identique dans l'ensemble. L'Organisation Mondiale de la Santé s'attend même à ce qu'un employé sur quatre souffre de troubles de santé mentale d'ici 2020.

Joignable partout et en permanence ?

L'image idéale du travailleur joignable partout et en permanence s'est pour beaucoup transformée en véritable cauchemar. Les employés sont liés à leur environnement de travail par une sorte de laisse virtuelle et deviennent dès lors toujours disponibles. Selon les experts, il n'est guère étonnant de voir le nombre de burn-outs augmenter de manière vertigineuse, surtout lorsqu'il n'y a aucune possibilité de se détacher de cette laisse virtuelle.

Les e-mails du week-end

Les e-mails du week-end sont un excellent exemple de la difficulté qu'ont les travailleurs à déconnecter de leur environnement de travail. Doit-ont se faire à l'évidence que nous ne sommes plus maîtres de la situation et qu'un bombardement de messages rythme nos week-ends ?


Les gestionnaires tentent souvent de se justifier en affirmant que les membres de leur équipe travaillent sous pression et ne doivent certainement pas réagir dans la minute. Ces mêmes membres font à leur tour savoir qu'on leur met tout de même une légère pression pour qu'ils répondent à leurs e-mails pendant le week-end.

Mesures appropriées

Il est primordial de discuter de la problématique et de faire en sorte que des dispositions adéquates soient prévues par votre supérieur. Si vous souhaitez tout de même envoyer un e-mail pendant le week-end, vous pouvez toujours faire usage de l'option décidant d'envoyer automatiquement l'e-mail à la première heure le lundi matin.

(EH) (TC) Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de Gagnez du temps à votre manière  

Plus d'info Santé , Stress , Workaholic , Equilibre vie privée/professionnelle

15/10/2014