Quels effets les toilettes ont-elles sur votre travail et votre productivité ?

L'emplacement des toilettes peut être essentiel à votre productivité. Les architectes en tiennent souvent compte lorsqu'ils élaborent des plans de bureaux.

8 juin 2018

Partager

L'aménagement d'un bureau peut stimuler les interactions entre collègues, ou tout simplement l'inverse. Les architectes doivent faire très attention lorsqu'ils dessinent leurs plans parce que plus d'interactions entraînent une hausse de la productivité.

Stimuler les interactions

Il est possible de favoriser les interactions au travers de teambuildings, de fêtes au bureau ou de barbecues entre collègues, mais l'architecte David Lewis adopte une approche plus pratique pour les intégrer à la structure de base de l'entreprise.


Un agencement réfléchi contribue bien plus facilement à des interactions. Prenez par exemple les lieux le plus fréquentés par les travailleurs : toilettes, cuisine, fontaine à eau, machine à café, imprimante et photocopieuse. Ceux-ci peuvent être placés à des endroits stratégiques où les rencontres avec des collègues seront les plus probables.

Logiciel

Créer plus d'endroits propices aux conversations ou favoriser le croisement des chemins des travailleurs, tout cela semble logique... Mais comment cela a-t-il commencé ?


Lewis a utilisé un programme informatique développé par la société NBBJ Architects pour tester l'agencement qui fonctionnait le mieux. Dans le logiciel, des avatars sont programmés en tant que salariés et illustrent la manière dont les collaborateurs se comportent sur leur lieu de travail. L'algorithme utilisé à ce sujet est toujours réajusté en fonction des besoins spécifiques des membres du personnel ou de l'employeur. Toute entreprise et tout membre du personnel est unique et un environnement n'a pas obligatoirement besoin d'interactions ou d'être stimulé d'une seule et unique manière.


Les architectes peuvent utiliser ce programme pour calculer combien de personnes se rencontrent lors de leurs déplacements vers l'imprimante, la machine à café ou les toilettes. C'est ainsi que, grâce aux avatars, ils peuvent générer un plan du bureau type qui favorisera les contacts humains.

Déjà utilisé

Le logiciel a déjà été utilisé pour le conception du plan des bureaux de la société Samsung en Amérique du Nord. Il risque certainement de l'être par beaucoup d'autres entreprises. En effet, les géants de la Silicon Valley accordent beaucoup de temps et d'argent à la création d'environnements de bureau visant à éviter l'isolement des travailleurs.


(eh/jy) – Source : Express.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.