Quelles sont vos capacités ?

Avant de rechercher un nouvel emploi, vous devez établir quel emploi vous convient. Une première étape consiste à déceler vos propres capacités. Mais comment faire?

21 novembre 2011

Partager

Il est important de connaître vos points forts et vos points faibles et de savoir ce que vous pouvez offrir à un futur employeur. De nombreux éléments déterminent vos capacités :

 

  • Formation:
    à l’école secondaire déjà, vous avez choisi une certaine orientation et, pour la suite de votre formation, vous avez fait un choix très spécifique. Dressez une liste des connaissances et des aptitudes que vous avez acquises pendant vos études. Comment entendez-vous les mettre en pratique?
  • Hobbys:
    l’expérience que vous avez acquise dans un autre cadre que celui d vos études constitue un atout supplémentaire. Exemples : vous êtes chef d’un mouvement de jeunesse, vous faites du bénévolat dans les Magasins du monde, vous avez effectué quelques jobs d’étudiant, vous avez des hobbys passionnants... Vous pouvez également tirer parti de ces activités dans votre recherche d’un emploi.
  • Préférence:
    réfléchissez au type de travail que vous aimeriez effectuer de manière à pouvoir mieux cibler votre recherche. Etes-vous plutôt tenté par un travail à l’extérieur ou un travail de bureau? Préférez-vous travailler seul ou en équipes? Voulez-vous beaucoup de contacts humains? Recherchez-vous des défis sous la forme d’objectifs à atteindre? Essayez de définir votre job idéal. Qu’est-ce qui est important pour vous?
  • Personnalité:
    votre caractère détermine lui aussi vos aptitudes. Notez quelques aspects positifs de votre personnalité. Quels sont vos traits de caractère qui jouent en votre faveur pour certains emplois? Etes-vous introverti ou extraverti? Actif ou passif? Patient ou impatient? Nouez-vous rapidement des contacts? L’écoute est-elle un de vos points forts? Vous pouvez pour ce faire toujours demander à des membres de votre famille ou à des amis de vous aider.

         

 

Le fait de mieux vous connaître et de mieux cerner vos compétences facilitera considérablement la recherche d’un emploi approprié. N’oubliez pas non plus que vous pouvez améliorer de nombreuses compétences en suivant un cours par exemple.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.