Quelles sont les professions les plus/moins prestigieuses ?

Selon des chercheurs de l'Université de Maastricht, "Les footballeurs professionnels sont une exception : leurs salaires sont souvent élevés alors que leur niveau de formation est relativement faible".

Bien que nous voulions qu’il en soit parfois autrement, certaines professions sont plus prestigieuses que d’autres. L'Université de Maastricht a récemment présenté son échelle de prestige professionnel indiquant quelles professions étaient les mieux et les moins bien perçues d’un point de vue social. Certains métiers connaissent des hauts et des bas. Le déclin du métier de professeur est particulièrement frappant.

Le chirurgien en haut et l’éboueur en bas du classement. Telle est la conclusion de l’étude menée par l'Université de Maastricht. Les chercheurs ont analysé la réputation de 138 professions et ont comparé leurs résultats avec des enquêtes identiques effectuées en 2006 et 1982. En plus du statut et du prestige, la formation, le milieu social et la position sur le marché du travail de la profession one été analysés.

Juges

Force est de constater que certaines professions ont toujours la cote. En effet, le chirurgien domine l'échelle de prestige professionnel depuis 1982. Les juges y occupent quant à eux la deuxième place.

En revanche, d'autres professions voient leur prestige social limité se confirmer. Tel est le cas des collecteurs de déchets. Afin d’y remédier, notre pays a récemment lancé une campagne de promotion à leur égard afin d’améliorer la vision que la population a de la profession d’éboueur. Une partie de l'action consistait en la création d'autocollants avec des inscriptions telles "Merci les gars, je n’aurais moi-même pas pu faire mieux que vous".

Joueur de football professionnel

Deux éléments rendent votre profession prestigieuse et déterminent votre place sur la liste. D’une part, le niveau d'éducation requis pour l'exercice de la profession. D’autre part, les revenus gagnés par les personnes exerçant la profession. De manière générale, les métiers qui paient bien et pour lesquels un diplôme universitaire est requis se placent correctement dans le classement.

En bas de l'échelle figurent les professions nécessitant peu ou presque pas de formation et où les salaires sont inférieurs. Une exception est celle du footballeur professionnel : son salaire est souvent élevé alors que son niveau de formation est relativement faible, contrairement aux comptables ou aux ingénieurs", déclarent les chercheurs.

Professeur

Ces dernières années, la perception des professions a dans l’ensemble plutôt augmenté que diminué. De 1982 à aujourd'hui, peu de professions obtiennent des notes inférieures au fil des années. Il est toutefois frappant de constater que la fonction de professeur diminue en popularité, et ce tant au sein de l'enseignement primaire que secondaire (inférieur et supérieur).

En plus des enseignants, il en est de même pour les journalistes, les pasteurs, les ministres ou encore les employés communaux au département population. Pour toute une série de professions (26 au total), il y a toutefois une réelle augmentation de popularité. Outre les footballeurs, les métiers d’acteur et d’infirmière se portent relativement bien.

Les 30 professions les plus prestigieuses

  1. Chirurgien
  2. Juge
  3. Maire
  4. Interniste
  5. Avocat
  6. Directeur
  7. Notaire
  8. Pilote
  9. Médecin généraliste
  10. Professeur d’université
  11. Radiologue
  12. Préfet de police
  13. Ingénieur civil
  14. Chef des pompiers
  15. Architecte
  16. Analyste médical
  17. Dentiste
  18. Pharmacien
  19. Vétérinaire
  20. Profession militaire, Colonel
  21. Directeur d'école
  22. Chimiste en laboratoire
  23. Psychothérapeute
  24. Biologiste de l'environnement
  25. Joueur de football professionnel
  26. Ingénieur mécanique
  27. Comptable
  28. Directeur de la succursale d'une banque
  29. Physiothérapeute

Les 10 professions les moins prestigieuses

  1. Eboueur
  2. Employé dans la ligne d'assemblage d'une usine
  3. Vendeur dans un parc d'attractions
  4. Employé d’une agence de repassage
  5. Gonfleur de pneus de camion
  6. Femme de ménage / chargé du service de chambre dans un hôtel
  7. Employé dans un car-wash
  8. Balayeur
  9. Laveur de vitres
  10. Employé dans un centre d'appel

6 professions qui montent en prestige

(de 1982 jusqu'à aujourd’hui) 

  1. Opérateur de processus
  2. Joueur de football professionnel
  3. Infirmière
  4. Maire
  5. Avocat
  6. Chef des pompiers

6 professions qui baissent en prestige

(de 1982 jusqu'à aujourd’hui) 

  1. Professeur d’enseignement secondaire
  2. Professeur d’enseignement primaire
  3. Employé communal au département population
  4. Pasteur
  5. Ministre
  6. Journaliste

(eh/jy) 

Plus d'info Energie , Soins de santé , ICT , Jobs d'avenir , Mobilité et transport , Fonction publique , Construction

03/08/2017