Quelles sont les 12 habitudes les plus asociales de vos collègues ?

Bien que vous appréciez vos collègues, ceux-ci ne pensent pas toujours aux effets qu'ont leurs habitudes sur leur entourage. Certains comportements égoïstes apparaissent également sur leur lieu de travail…

1 octobre 2018

Partager

1. Abuser du réfrigérateur commun

Le réfrigérateur commun au bureau sert à conserver de la nourriture. Certains collègues y entreposent des aliments qui sentent très fort ou oublient systématiquement qu'ils y ont laissé des provisions. Il devient parfois difficile de reconnaître certains aliments et ce n'est pas très agréable pour les collègues qui utilisent quotidiennement le réfrigérateur, sans oublier l'odeur persistante.

2. Ne pas tenir compte du régime alimentaire des autres

Bien que les personnes qui commencent un régime savent qu'elles devront faire preuve de caractère pour y arriver, il y a toujours des collègues qui leur rendront la tâche plus difficile ou qui saboteront délibérément leurs efforts. De fait, il y a des spécialistes pour trouver des prétextes d'apporter des sucreries à grignoter au bureau.

3. Oublier de partager

Il y a toujours quelqu'un qui mange le dernier morceau de gâteau, prend le dernier café sans remplir la cafetière, se sert d'eau bouillante sans en laisser pour les autres, emprunte un stylo, une cuillère ou un parapluie sans qu'ils ne reviennent à leur propriétaire.

4. Manquer de manières lors de conversations téléphoniques

Parler extrêmement fort au beau milieu de l'open space tout en mettant l'interlocuteur en mode 'haut parleur'. Encore pire, ne pas décrocher un appel et laisser le téléphone sonner pendant des heures (s'applique également aux smartphones ainsi qu'aux alertes sonores émanant d'applications diverses).

5. Manquer de civisme lors de réunions

Il n'y a rien de plus irritant qu'un collègue qui passe son temps sur son smartphone au cours d'une réunion alors que tout le monde essaie de rester concentré. Ou encore cette personne qui planifie un meeting pendant l'heure de midi (et qui ne prévoit rien à manger) ou vers 16h00 quand tout le monde commence à penser à rentrer chez soi. Toujours arriver en retard (pas uniquement aux réunions) est également une attitude qui n'est pas des plus appréciées.

6. Etre trop enthousiaste en écoutant de la musique

Avoir un groupe de musique préféré est une chose mais tout le monde n'en est pas aussi fan que vous. Imposer vos goûts musicaux à l'ensemble du plateau en faisant exploser vos baffles n'est pas la meilleure chose à faire. Chanter à tue-tête toute la journée est également à proscrire. Privilégiez le casque audio.

7. Utiliser un casque en permanence

Utiliser un casque n'est déjà pas une bonne idée à la base mais il se peut que vous n'ayez pas le choix, surtout dans un open space. En revanche, si vous passez vos journées avec un casque sur la tête, vous attraperez vite une réputation d'asocial.

8. Reprogrammer en permanence le système de chauffage ou l'air conditionné

Les paramètres par défaut ont une raison d'exister et satisfont plus ou moins tout le monde. Si vous avez vraiment trop chaud ou trop froid, demandez d'abord si tout le monde est d'accord pour changer la température. Celle-ci doit être vivable pour la majorité des personnes présentes et cela ne sera sans doute pas toujours celle qui vous convient le mieux.

9. Manquer de civisme aux toilettes

Vous utilisez le dernier morceau de papier toilette ? Remplacez le rouleau ou avertissez la personne responsable. Veillez à laisser les toilettes bien propres. Nettoyez la lunette et n'oubliez pas de tirer la chasse d'eau. Ce n'est pas parce qu'une personne est chargée du nettoyage des sanitaires que vous devez lui donner du travail supplémentaire.

10. Faire du bruit

Crier en vous adressant au collègue qui est assis juste à côté de vous ou dans les environs n'est agréable pour personne. Idem pour les autres activités bruyantes telles taper à l'ordinateur de toutes ses forces, manger, téléphoner, médire, se plaindre,… Celles-ci sont à proscrire.

11. Mal se comporter en écrivant des e-mails

Evitez de mettre fin à un long échange d'e-mails par un simple 'OK'. Prenez la peine de renvoyer au minimum une phrase complète. N'envoyez surtout pas de réponses vagues en cochant le mode 'répondre à tous', il s'agirait du moyen idéal pour ennuyer tout le monde en même temps. Idem lorsque vous mettez des gens en cc ou cci, vous augmentez le risque de les irriter.

12. Vouloir toujours être seul

L'habitude asociale au sens littéral du terme : toujours vouloir être seul. Ne jamais aller déjeuner avec les autres, ne pas participer aux teambuildings, ne pas rester boire un verre avec les collègues après une journée de travail,… Peut-être que cela ne figure pas dans la culture d'entreprise, mais vous aurez vite l'étiquette de la personne qui ne vient jamais à rien. Bien sûr, vous ne devez pas tout faire ensemble mais un minimum serait idéal à la cohésion de groupe.


Même si ces habitudes sont souvent inconscientes et sans mauvaises intentions, elles n'en sont pas moins dérangeantes pour vos collègues. Vous êtes probablement concerné mais ne vous en étiez pas encore rendu compte. A partir de maintenant, vous réfléchirez à deux fois avant de mettre un brie dans le réfrigérateur ou de chipoter au système de chauffage.


(eh/jy) – Source : Newsmonkey 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.